Soccer Football - Champions League - Group B - Shakhtar Donetsk v Real Madrid - NSC Olimpiyskiy, Kyiv, Ukraine - December 1, 2020 Shakhtar Donetsk's Taison in action with Real Madrid's Raphael Varane REUTERS/Gleb Garanich (Reuters)

Encore battu par le Chakhtior Donetsk, le Real Madrid se met en grand danger pour une qualification en huitièmes de finale

Déjà tombé face au Chakhtior Donetsk sur sa pelouse lors de la première journée, le Real Madrid a de nouveau bu la tasse en Ukraine ce mardi (2-0). Troisièmes de leur groupe à une journée de la fin, les hommes de Zinédine Zidane sont dans une situation bien délicate.

La leçon : Madrid en danger !

Ce Real Madrid est difficilement lisible cette saison. Sortis vainqueurs d'une double confrontation décisive face à l'Inter, les Merengue étaient attendus en Ukraine pour une revanche. Défaits à l'aller par le Chakhtior (2-3), les Madrilènes avaient l'occasion de laver l'affront et de prendre la tête de leur groupe. Tout l'inverse s'est produit. Incapables de changer de rythme pour sortir la rencontre de sa torpeur, les hommes de Zidane ont été punis après la pause sur deux flèches envoyées par Dentinho et Solomon. Le Real devra s'imposer contre Mönchengladbach lors de l'ultime journée pour ne pas dépendre du résultat du Chakhtior.
 
Dans le froid de Kiev, la rencontre démarrait pourtant bien pour les Madrilènes. Côté gauche, Benzema fixait la défense avant d'envoyer un centre coupé par Asensio. Le ballon s'écrasait sur le poteau de Trubin (5e). Quelques minutes plus tard, Modric trouvait Benzema dans la profondeur. Mais le buteur français voyait sa frappe trop axiale repoussée (11e). Regroupés dans leur camp, les Ukrainiens ne paniquaient pas et attendaient le bon moment pour piquer. Il est vite arrivé. Au quart d'heure de jeu, Nacho manquait sa transmission pour Varane au milieu du terrain. Moraes devançait le défenseur français qui n'avait d'autre choix que de faire faute (14e). L'arbitre sortait un carton jaune généreux tant l'attaquant, contraint de sortir dix minutes plus tard, semblait partir au but. Le long arrêt de jeu qui suivait cassait le rythme. Imprécis, le Real se laissait endormir. Seuls Odegaard et Asensio parvenait à déséquilibrer la défense ukrainienne. Sur une belle combinaison dans la surface, l'Espagnol envoyait une frappe lourde détournée de justesse par Trubin (30e). A la pause, le Real pouvait ruminer ses quelques opportunités manquées.

Car le retour des vestiaires laissait vite entrevoir un Chakhtior plus incisif. Si Benzema puis Nacho se montraient trop imprécis pour conclure (51e, 52e), Taison faisait passer un premier frisson à la défense madrilène. Sur une transition rapide, le Brésilien effaçait Varane avant de buter sur Courtois (53e). Pris de vitesse, Madrid se mettait à jouer avec le frein à main et le payait cher. Sur un corner espagnol, le Chakthior récupérait le ballon et lançait un nouveau contre. Kovalenko tentait d'alerter Marlos mais Mendy coupait bien la trajectoire. Problème : ni Varane, ni Vazquez ne réagissaient. Suffisant pour permettre à Dentinho de débouler au cœur de la surface pour fusiller Courtois (1-0, 57e). Sonnés, les Merengue ne s'en sont pas remis. Incapables d'accélérer, ils continuaient même de subir. Et si Varane sauvait les siens devant Kovalenko (67e), Solomon enterrait les espoirs de retour sur une transition supersonique. Absolument pas attaqué à l'entrée de la surface, il décochait une frappe au premier poteau qui ne laissait aucune chance à Courtois (2-0, 82e). Surprise de ce premier tour, les Ukrainiens passent devant le Real à une journée du terme. Et ils ne l'ont pas volé.

Deuxième période fatale pour le Real.

Le gagnant : Taison a fait mal

Aligné sur le flanc gauche d'une ligne offensive ukrainienne chargée d'exploiter la moindre possibilité de transition, Taison a causé beaucoup de dégâts dans la défense du Real. Le Brésilien a su bonifier chacune de ses opportunités en faisant parler sa qualité technique et sa vitesse balle au pied. Sa première mèche passée au-dessus de la barre de Courtois annonçait une rencontre pleine d'audace (8e). Après la pause, il a fait danser Varane sur une accélération brutale avant de buter sur Courtois (53e). Dans la plupart des bons coups, il ne lui a manqué qu'un but pour récompenser sa rencontre.

Le perdant : Varane, sa nonchalance a coûté cher

On connait trop bien les débats sur les performances de Varane en l'absence de Ramos, mais cette rencontre devrait encore nourrir les détracteurs du Français. A Donetsk, le défenseur a été le symbole d'une défense madrilène bien trop passive. Avant le quart d'heure de jeu, son intervention manquée devant Moraes aurait pu lui valoir un rouge. Souvent sur les talons face aux accélérations de Taison, il peut remercier Courtois pour sa parade devant le Brésilien (53e). Complètement arrêté après une intervention de Mendy en pleine surface, il a laissé filer Dentinho qui a pu ajuster Courtois (1-0, 57e). Son tacle salvateur devant Kovalenko ne sauve pas son match (67e). Il était déjà trop tard.