
gouiri (amine) (B.Papon/L'Equipe)
Equipe de France Espoirs : avant Sylvain Ripoll, on vous dévoile notre liste des 23 pour l'Euro
C'est ce lundi que Sylvain Ripoll va révéler les noms des joueurs retenus pour tenter d'aller briller lors de l'Euro Espoirs à la fin du mois. Juste avant le sélectionneur des Bleuets, FF vous livre sa liste idéale.
Une phase de poules disputée en une semaine lors de la prochaine trêve internationale, avant des quarts, demies et finale entre le 31 mai et le 6 juin : telle est la formule un peu spéciale de l'Euro Espoirs 2021 organisé en Slovénie et en Hongrie. Pour les Bleuets, rendez-vous le 25 mars face au Danemark, le 28 devant la Russie et le 31 pour défier l'Islande dans des rencontres qui auront lieu en Hongrie.
Et l'aventure Euro Espoirs 2021 démarre ce lundi pour l'équipe de France. Sylvain Ripoll va en effet annoncer sa liste de 23 joueurs à partir de 16 heures. Liste très attendue au regard de l'incroyable quantité de talents et, donc, d'un statut de candidat à la couronne finale le 6 juin prochain à Ljubljana. FF s'est mis dans la peau de Sylvain Ripoll pour constituer sa liste idéale. Rappelons que selon les textes de l'UEFA, un joueur doit être né après le 1er janvier 1998 pour faire partie de cet Euro. Notons également que les noms qui vont sortir ce lundi ne pourront pas, du coup, postuler à une place avec l'équipe de France A lors de l'Euro des "grands". C'est ainsi que FF a volontairement écarté Houssem Aouar, Dayot Upamecano, Eduardo Camavinga et bien sûr Kylian Mbappé.
Lafont, Maouassa, Lacroix...
Avec trois gardiens nommés, sans grande surprise, Alban Lafont (FC Nantes), Illan Meslier (Leeds) et Dimitry Bertaud (Montpellier). Un trio qui n'a pas changé ces derniers mois dans l'esprit de Ripoll. Avec le portier des Canaris qui partira évidemment titulaire. Sur le côté droit de la défense, si Colin Dagba reste bien derrière Alessandro Florenzi au PSG, en Espoirs, il semble avoir le champ libre. Dans son sillage, FF convoque Ronaël Pierre-Gabriel (Brest). De l'autre côté, dans un secteur intense où des Nicolas Cozza ou Adrien Truffert restent à quai dans notre liste, sont convoqués Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton) et Faitout Maouassa (Rennes) pour un duo de grande qualité. Et que dire de la défense centrale où la concurrence est dingue comme vous pouvez le constater avec notre liste des réservistes ci-dessous. Pour les quatre de l'axe, FF appelle Ibrahima Konaté (RB Leipzig), Jules Koundé (FC Séville), Wesley Fofana (Leicester) et Maxence Lacroix (Wolfsburg). Oui, le défenseur du FC Séville pourrait (et mériterait) bien être appelé bientôt chez les Bleus, mais le sera-t-il vraiment d'ici juin ? Pas sûr...

Koundé, les Bleuets, à défaut, pour le moment, des Bleus ? (B.Papon/L'Equipe)
Au milieu, ils impressionnent en Ligue 1 à Marseille et à Monaco : Boubacar Kamara et Aurélien Tchouaméni intègrent notre sélection. Révélation de la saison en Championnat de France, Romain Faivre (Brest) a fait ses débuts en Espoirs en 2020 et il s'est très vite imposé. Maxence Caqueret (Lyon), Boubakary Soumaré (Lille) et le capitaine Mattéo Guendouzi (Hertha Berlin) complètent la catégorie des milieux.
On parie qu'Amine Gouiri (Nice), très rare Aiglon à effectuer une bonne saison avec son club, attend avec impatience cet Euro où il sera un cadre de Ripoll. Dans le secteur offensif, on ajoute l'excellent Moussa Diaby (Bayer Leverkusen), Issac Lihadji (Lille), mais aussi Jonathan Ikoné (Lille) dont un retour en A ne nous semble pas vraiment évident pour l'Euro. En pointe, Randal Kolo Muani (Nantes), auteur d'un match exceptionnel avec Nantes dimanche au Parc, et Odsonne Edouard (Celtic), attaquant référence des Espoirs.
Réservistes : Benoît Badiashile (Monaco), Mohamed Simakan (Strasbourg), Adrien Truffert (Rennes), Ibrahima Diallo (Southampton), Yacine Adli (Bordeaux), Nathanaël Mbuku (Reims), Sofiane Diop (Monaco), Arnaud Kalimuendo (RC Lens)...