Wissam Ben Yedder (de dos) et Léo Dubois ne sont pas asssurés d'être retenus par Didier Deschamps pour l'Euro. (S. Mantey/L’Équipe)

Equipe de France : Les dernières places qui peuvent faire débat dans la liste de Didier Deschamps

Si FF a listé quinze joueurs qui, sauf incroyable surprise, seront de la partie pour l'Euro, plusieurs places restent encore en suspens. On fait le point alors que Didier Deschamps va dévoiler ses choix ce mardi soir.

Qui avec Benjamin Pavard ?

Si la présence de Benjamin Pavard est une évidence parmi les deux places sur le côté droit de la défense, à qui va aller le deuxième sésame ? Léo Dubois, très souvent appelé par Didier Deschamps et visiblement apprécié du sélectionneur, est-il une évidence ? Pas si sûr si on regarde la régularité sportive du joueur lyonnais sous le maillot rhodanien. Mais pour le concurrencer, Djibril Sidibé a, à son crédit, le fait d'avoir fait partie de l'aventure de 2018 en Russie, mais le Monégasque a peut-être remis le nez à la fenêtre un peu trop tard pour rêver d'Euro. Derrière, malgré une convocation récente, Ruben Aguilar part de plus loin, même chose pour un Nordi Mukiele jamais appelé par Deschamps.

Qui avec Varane, Kimpembe et Hernandez ?

Avec une liste de 26, on peut imaginer voir Didier Deschamps faire appel à cinq défenseurs centraux. Dans cette optique, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez (qui peut aussi être compté comme latéral gauche ; voir ci-dessous) vont apparaître dans les choix du sélectionneur. Derrière, cela semble assez ouvert. Les postulants ? Un Kurt Zouma très souvent convoqué par Deschamps et qui s'est fait une vraie place dans le groupe à défaut d'énormément jouer ; un Clément Lenglet dont la saison est compliquée en Catalogne et dont le niveau en Bleus varie énormément ; un Dayot Upamecano dont le talent n'est plus à démontrer mais qui pose question sur sa faible expérience à ce niveau. Derrière ces trois-là, alors qu'Aymeric Laporte a choisi l'Espagne, Jules Koundé n'a jamais vu son nom figurer dans une liste de Deschamps. Il paraît improbable de le voir mardi.

Qui à gauche ?

C'est le poste dont il ne nous semble pas évident d'avoir des certitudes. A moins, comme précisez ci-dessus, que Lucas Hernandez fasse partie d'un des deux latéraux gauche de la liste. Si tel est le cas, cela se jouera entre Lucas Digne et Ferland Mendy. Avec un avantage pour le joueur d'Everton, régulièrement appelé en Bleus et qui s'est souvent montré à son aise. Pendant que Mendy dépannait parfois sur l'aile droite de la défense. Le Merengue pourrait-il prendre le deuxième ticket du poste d'arrière droit ? Une absence de la liste finale serait en tout cas assez cruelle pour l'ancien de l'OL.

Quatre tickets à pourvoir au milieu

Cette fois, il sera bien dans la liste finale : après être apparu dans les réservistes en 2018, en refusant ce statut et provoquant un taulé, Adrien Rabiot, revenu dans les petits papiers du sélectionneur, sera à l'Euro. Même chose pour N'Golo Kanté et Paul Pogba. Trois certains, et un très probable : sans sa récente blessure, on aurait sans nul doute mis Thomas Lemar dans nos certains. Derrière, quelle sera la logique de Deschamps pour compléter ses milieux entre Corentin Tolisso, Houssem Aouar, Steven Nzonzi, Tanguy Ndombele, Moussa Sissoko ou encore Eduardo Camavinga ? A moins qu'une surprise (Benjamin André, Aurélien Tchouaméni...) nous soit réservée par Didier Deschamps...

De maigres inconnues en attaque

Pour FF, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Kingsley Coman seront à l'Euro à 100%. Et parmi les sept attaquants, on a été à deux doigts d'inclure à 100% Wissam Ben Yedder et Anthony Martial. Le duo de Monaco et de Manchester United paraît loin devant la concurrence.