dembele (ousmane) lemar (thomas) (A.Mounic/L'Equipe)

Équipe de France : les gagnants et les perdants de la liste de Didier Deschamps

La dernière liste de joueurs convoqués par Didier Deschamps avant celle de l'Euro a livré ses vérités. Certains profitent de leur regain de forme pour réintégrer le groupe, d'autres n'ont pas réussi à monter dans le train.

Les gagnants

Ferland Mendy
Absent de la liste de novembre dernier, le latéral madrilène fait son retour avec les Bleus à deux mois de la liste définitive pour l’Euro. Un choix que Didier Deschamps a d’abord justifié par la grande polyvalence du joueur, capable d’évoluer des deux côtés de la défense. L’ancien Havrais avait d’ailleurs occupé le couloir droit l’été dernier. Un point fort qui pourrait malgré tout jouer contre le Merengue dans la hiérarchie du groupe, puisqu’il passe pour le moment derrière Digne ou Hernandez à gauche. Reste à bousculer Dubois pour tenir la corde derrière Pavard de l’autre côté de la défense.

Thomas Lemar
L’ancien Monégasque avait disparu des radars après des débuts plus que compliqués avec l’Atlético. Mais Didier Deschamps ne l’avait visiblement pas effacé de sa mémoire. De retour en forme depuis plusieurs mois, Lemar enchaîne les matches avec les Colchoneros et tient enfin un vrai rôle sous Simeone. Capable d’évoluer sur un poste plus avancé, le milieu de terrain offre un profil que le sélectionneur semble apprécier. Plus appelé depuis novembre 2019, il est de retour au meilleur moment.

Ousmane Dembélé
Le bout du tunnel. Il y a bientôt trois ans, Ousmane Dembélé était titulaire pour le premier match des Bleus à la Coupe du monde 2018. Depuis, l’ancien Rennais a accumulé les rendez-vous ratés. La faute à des blessures en cascade et à une hygiène de vie et un professionnalisme régulièrement remis en question. Mais le Blaugrana retrouve des couleurs cette saison sous les ordres de Koeman. De nouveau en pleine possession de ses moyens, il retrouve une place avec les Bleus pour la première fois depuis novembre 2018.

Malgré leurs performances avec Leipzig, Christopher Nkunku et Nordi Mukiele restent à quai. (S.Mantey/L'Equipe)

Les perdants

Nordi Mukiele
À un poste où la concurrence est un peu moins dense, le latéral droit du RB Leipzig attend toujours une première convocation chez les Bleus. Malgré ses performances répétées en Bundesliga et en Ligue des champions (malgré une erreur coûteuse face à Liverpool le mois dernier), l’ancien Montpelliérain reste derrière le Lyonnais Léo Dubois dans l’esprit du staff tricolore. Dommage, car on sent ces derniers mois que Mukiele franchit un cap sous la direction de Julian Nagelsmann, en plus de présenter un profil très polyvalent puisqu’il peut évoluer dans une défense à quatre, en piston mais aussi en défense centrale.

Christopher Nkunku
Même constat pour l’ancien Parisien : il a retrouvé un niveau très consistant à Leipzig après un été et un début d’automne moins flamboyants, peut remplir une multitude de rôles dans l’animation offensive de son équipe, mais Nkunku reste donc à quai, une nouvelle fois. La bonne performance d’Adrien Rabiot au Portugal (1-0) dans un rôle de milieu gauche, ainsi que le retour de Thomas Lemar dans cette liste, bouchent un peu plus son horizon en vue de l’Euro. À moins d’un finish tonitruant en Championnat...

Nabil Fekir
On pensait le numéro 8 du Betis en balance avec Houssem Aouar pour le rôle de doublure d’Antoine Griezmann dans le groupe. Mais alors que le milieu de l’OL a été convoqué avec les Espoirs, pas de trace de Fekir dans la liste des 26 Bleus ce jeudi. Quelques mois après avoir publiquement salué ses performances en club, Didier Deschamps a donc fait machine arrière, privilégiant d’autres profils pour construire son effectif. Nabil Fekir, plutôt intéressant en Liga, paie peut-être le fait de jouer au sein d’une équipe inconstante et qui ne dispute aucune Coupe d’Europe.