tolisso (corentin) (J.Prevost/L'Equipe)

Équipe de France : les gagnants et les perdants des matches de préparation

Seulement deux rencontres de préparation mais beaucoup d'enseignements pour les Bleus avant le début de l'Euro. Les victoires face au Pays de Galles (3-0) et contre la Bulgarie (3-0) ont souri à certains, moins à d'autres.

Les gagnants

Corentin Tolisso
45 minutes. C'est le temps de jeu de Corentin Tolisso avec le Bayern Munich depuis son retour d'une vilaine blessure (déchirure du tendon de la cuisse gauche). Titulaire aux côtés de Paul Pogba et d'Adrien Rabiot face au Pays de Galles, puis dans un milieu à trois avec N'Golo Kanté et le Mancunien contre les Bulgares, le milieu du Bayern Munich a tout simplement été bluffant pour quelqu'un qui revient de blessure. Précieux à la récupération, toujours dans le bon tempo pour couvrir et compenser les montées de ses coéquipiers, l'ancien Lyonnais a sans aucun doute gagné sa place de titulaire pour l'Euro au détriment d'Adrien Rabiot. Sa polyvalence au milieu de terrain en fait une pièce précieuse pour l'équilibre de l'entrejeu tricolore et permet à Pogba et Kanté de jouer avec un peu plus de liberté. Le grand gagnant de la préparation des Bleus, sans aucun doute.

Paul Pogba 
Il est international français depuis mars 2013 et depuis désormais 8 ans le constat est toujours le même : lorsque la Pioche joue bien, l'équipe de France aussi. Comme à son habitude, le milieu de Manchester United a haussé son niveau de jeu à l'approche d'une grande compétition internationale. Déjà solide face aux Dragons, le champion du monde 2018 a livré une prestation impressionnante face à la Bulgarie. Costaud défensivement, insaisissable en transition et globalement facile sur le pré, celui qui fêtait sa 80e sélection mardi nous a encore régalé d'un jeu long qui semble être téléguidé. Juste techniquement et créatif, le joueur de 28 ans a même par moments joué un cran plus haut sur le terrain que ses deux coéquipiers du milieu sans toutefois perturber l'équilibre de l'équipe. S'il garde un niveau de jeu similaire lors de la compétition, les milieux adverses auront du souci à se faire.

Antoine Griezmann
Les deux matches de préparation ont plutôt souri à Antoine Griezmann. Le numéro 7 des Bleus s'est baladé sur le front de l'attaque aussi bien face aux Gallois que face à la Bulgarie, même si face à cette dernière il a souvent occupé le couloir droit. Qu'importe son positionnement, le Blaugrana a toujours autant d'influence dans le jeu tricolore. Et si en plus il se montre aussi décisif à chaque match (2 buts lors des 2 matches), l'équipe de France ne peut que s'en satisfaire. Toujours juste dans ses choix et précieux sans ballon, le taulier offensif des Bleus arrive en pleine forme à l'Euro. Avec 37 réalisations en sélection, il ne compte désormais plus que 4 buts de retard sur Michel Platini. Une motivation de plus pour marquer durant l'Euro ?

Les perdants

Adrien Rabiot 
Paul Pogba et N'Golo Kanté intouchables au milieu de terrain, les deux matches de préparation ont servi de juge de paix pour attribuer la troisième place. Alors que le milieu de la Juventus partait avec une longueur d'avance au moment d'entamer le rassemblement, la situation a complètement été bouleversée. Aligné à côté de son concurrent face aux Gallois, Rabiot n'a pas semblé en difficulté. Il a en revanche été totalement éclipsé par un Corentin Tolisso brillant dans ce dispositif et que l'on voyait déjà titulaire à l'Euro suite à ce premier match. Assis en tribune pour la rencontre face à la Bulgarie à cause d'une gêne musculaire, l'ancien Parisien a pu prendre du recul pour mieux observer la nouvelle performance convaincante de Tolisso. L'entrée de Thomas Lemar dans un profil différent a d'ailleurs fait beaucoup de bien à l'équipe de France. En 180 minutes, Adrien Rabiot voit sa place dans le onze lui filer sous le nez.

Léo Dubois 
Si Didier Deschamps ne cesse de répéter qu'il compte s'appuyer sur les 26 joueurs à sa disposition lors de l'Euro, difficile de penser que Léo Dubois jouera un rôle prépondérant dans la conquête du titre. Son statut de doublure au poste de latéral droit s'est peut-être même envolée suite aux matches de préparation. Le défenseur central de métier Jules Koundé lui a été préféré au moment de remplacer Benjamin Pavard face au Pays de Galles. Ce même Pavard s'est d'ailleurs repris face à la Bulgarie, livrant une prestation bien plus aboutie et même marquée par une passe décisive pour Olivier Giroud. Léo Dubois n'a lui pas eu l'occasion de se montrer en match amical. Le défenseur lyonnais n'a pas disputé la moindre minute jusqu'à présent. Et cela ne devrait pas s'améliorer pendant la compétition.

Corentin Richard et Arthur Picard