AMSTERDAM - (l-r) Eran Zahavi of PSV Eindhoven, Quincy Promes of Ajax, Mohamed Ihattaren of PSV Eindhoven tijdens de Nederlandse Eredivisie-wedstrijd tussen Ajax en PSV in de Johan Cruijff Arena op 10 januari 2021 in Amsterdam, Nederland. ANP MAURICE VAN STEEN (Maurice van Steen/ANP MAURICE VAN STEEN)

Eredivisie : L'Ajax s'en sort bien, le PSV peut avoir des regrets

Mené rapidement deux buts à zéro face à un PSV entreprenant, l'Ajax s'est arraché en deuxième période pour prendre un point (2-2) dans le choc au sommet de cette 15e journée d'Eredivisie.

Pour ce premier duel de l’année civile, l’Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven se sont quittés dos à dos. À l’heure du bilan, le PSV pourra presque regretter d’avoir laissé revenir petit à petit l’Ajax dans une partie qu’il maîtrisait. Car au bout d’à peine 120 secondes, ce sont bien les coéquipiers du Français Olivier Boscagli, titulaire au coup d’envoi, qui ouvraient la marque grâce à l’Israélien Eran Zahavi sur une talonnade géniale de Donyell Malen, formé à l’Ajax (0-1, 2e). Plus incisifs, face à des locaux timorés, le PSV profitait de sa nette supériorité pour doubler la mise avec à nouveau le duo Malen-Zahavi à la conclusion. Le premier offrant au deuxième un doublé sur un centre en retrait chirurgical (0-2, 20e). Peu en réussite depuis le début de saison et blessé pendant plusieurs semaines, l’ancienne star du Maccabi Tel-Aviv donnait fort logiquement deux buts d’avance au PSV. Mais l’Ajax a des ressources cette saison. La meilleure attaque du Championnat (52 buts inscrits avant le début de la rencontre) peut toujours compter sur un Dusan Tadic rayonnant. L’international serbe se montrait d’abord dangereux avec une reprise heurtant le poteau (30e), puis trouvait Quincy Promes esseulé dans la surface. Le milieu de l’Ajax ne se faisait pas prier pour ajuster Mvogo avant le repos (1-2, 40e).

Dès le retour des vestiaires, les hommes d’Erik ten Hag, contesté depuis quelques rencontres, égalisaient par l’intermédiaire de Sébastien Haller entré en jeu à la pause.
Du moins le croyait-on... Le VAR annulait le premier but de l’ancien attaquant de West Ham, de retour aux Pays-Bas, pour une position de hors-jeu peu évidente. Mais à force de pousser, l’Ajax trouvait enfin l’ouverture à l’heure de jeu par Antony sur un service d’Haller, devenu passeur décisif (2-2, 65e). Malgré plusieurs ballons chauds en fin de rencontre, l’Ajax et le PSV se partageaient les points au terme d’une rencontre animée. Si les joueurs d’Amsterdam conservent la tête du Championnat, devant leur adversaire du soir, ils devront montrer autre chose pour espérer remporter un deuxième titre consécutif. Le transfert de Sébastien Haller, auteur de 45 minutes convaincantes et acheté 22.5 millions d’euros, n’y est sans doute pas étranger.

Thomas Bernier