Soccer Football - La Liga Santander - Cadiz v Real Madrid - Estadio Ramon de Carranza, Cadiz, Spain - April 21, 2021 Real Madrid's Alvaro Odriozola celebrates scoring their second goal with Karim Benzema REUTERS/Jon Nazca (Reuters)

Espagne : Avec un Karim Benzema une nouvelle fois impressionnant, le Real Madrid prend la tête de la Liga

Deux buts et une passe décisive : Karim Benzema a une nouvelle fois porté le Real Madrid ce mercredi soir. Cette fois, c'est Cadix qui en a fait les frais (3-0). Avant le match de l'Atlético, les troupes de Zidane prennent la tête.

La leçon : Le Real vite fait, bien fait

Vainqueur de Levante un peu plus tôt (1-0), le FC Séville avait provisoirement dépassé le Real Madrid au classement pour dire qu'il n'avait vraiment pas abandonné ses rêves de remporter pourquoi pas cette Liga. Mais à Cadix, les Merengue ont très vite bouclé une nouvelle victoire, la 21e de la saison, pour prendre la première place du Championnat. Idéal pour mettre la pression sur le duo Atlético Madrid - FC Barcelone qui est de sortie ce jeudi.
 
Mais dans ce rythme intense (le Real affronte le Betis dès samedi, puis Chelsea trois jours après en demi-finale aller de la Ligue des champions), Zidane était tout heureux de voir ses troupes plier très vite l'affaire chez le 13e de la division. Après un round d'observation où le Real dominait globalement, la VAR offrait un penalty jusque-là non signalé pour une faute sur Vinicius. Benzema, capitaine, transformait (0-1, 30e). En dix minutes, les Merengue claquaient trois pions. Sur le côté gauche, Nacho taclait efficacement Iza. Benzema récupérait et envoyait un centre idéal vers Odriozola (0-2, 33e). Avant que Benzema, toujours lui, ne soit parfaitement placé après un centre de Casemiro pour conclure de nouveau (0-3, 40e). Circulez y'a rien à voir. Malgré quatre (!) changements dès la reprise, Cadix réagissait timidement mais sans parvenir à tromper Courtois. Zidane pouvait sortir Varane et Vinicius dès l'heure de jeu, puis Benzema à un quart d'heure du terme. Bref, tout va bien pour le Real qui, rappelons-le, était privé ce mercredi soir des Kroos, Mendy, Ramos, Vazquez, Valverde, Modric... A noter certaines belles séquences de jeu d'Antonio Blanco, le jeune milieu de terrain du Real âgé de 20 ans et titulaire à Cadix.

Le gagnant : Benzema au sommet de son art

Etes-vous prêt pour l'enchaînement ? Car ça va très vite. C'est parti : une dernière passe sur le penalty provoqué par Vinicius ; un penalty solidement transformé ; un dribble subtil sur la gauche de la surface pour un centre parfait pour la tête d'Odriozola ; une passe de la tête, avec une vision parfaite vers un Casemiro qui ne pouvait conclure ; un nouveau but de la tête. Tout ça en... douze minutes. En moins d'un quart d'heure, l'attaquant français s'est payé Cadix quasiment à lui tout seul. Un festival d'efficacité. Et on vous épargne le reste de son activité dans ce match, avec un jeu dos au but et un jeu de passes inspirés. Ses stats en 27 matches de Liga : 21 buts, 7 passes décisives. Et ce sentiment que Benzema est aujourd'hui, sans aucune contestation, un des trois meilleurs joueurs d'Europe. Ah oui, au fait, Benzema a désormais marqué contre les 35 équipes qu'il a affrontées en Liga dans sa carrière. Et il a même dépassé Cristiano Ronaldo au nombre de passes décisives pour un seul joueur du Real Madrid au XXIe siècle (88 contre 87).

Le perdant : Iza, belles approximations

On n'était franchement pas étonné de le voir sortir dès le retour des vestiaires. Quelle énorme galère pour le joueur de 27 ans, qui vit sa première saison en Liga. Il a coûté très cher aux siens. C'est lui qui manque de métier pour finir par se faire chiper le ballon sur le tacle de Nacho qui précède le but du 2-0. Et c'est ensuite encore lui qui couvre grossièrement Benzema pour le 3-0. A oublier.