Soccer Football - La Liga Santander - Real Sociedad v FC Barcelona - Reale Arena, San Sebastian, Spain - March 21, 2021 FC Barcelona's Antoine Griezmann celebrates scoring their first goal with teammates REUTERS/Vincent West (Reuters)

Espagne : En démonstration contre la Real Sociedad, le Barça récupère la deuxième place

Sous pression après les victoires du Real Madrid et de l'Atlético plus tôt dans le week-end, le FC Barcelone n'a pas fait de détail sur la pelouse de la Real Sociedad (6-1). Une huitième victoire consécutive à l'extérieur qui replace le Barça à 4 points de la tête du classement.

La leçon : Impérial, le Barça poursuit sur sa lancée

Le stade d'Anoeta a longtemps été une terre hostile au FC Barcelone. Entre 2011 et 2017, les Catalans y avaient toujours laissé des plumes en Liga (4 défaites, 2 nuls). Un scénario qu'ils ont assez facilement écarté ce dimanche soir. Les hommes de Ronald Koeman, mis sous pression par les victoires du Real Madrid (3-1 à Vigo) et de l'Atlético (1-0 contre Alavés), se sont baladés sur le terrain de la Real Sociedad, cinquième au classement. Les Basques, joueurs en première période, se sont pourtant créés la plus grosse occasion de la première demi-heure, sur une accélération d'Alexander Isak depuis le côté gauche conclue par un tir repoussé par le genou de Marc-André ter Stegen (26e). Mais sur un décalage de Lionel Messi pour Jordi Alba, le centre du latéral barcelonais trouvait Ousmane Dembélé, dont le tir repoussé par le gardien revenait sur Antoine Griezmann, buteur opportuniste le jour de ses 30 ans (0-1, 37e). Ter Stegen devait certes à nouveau s'employer face à Isak dans la minute, rattrapant une relance hasardeuse plein axe (38e). C'était avant que débute le show Lionel Messi. Le sextuple Ballon d'Or FF se retournait aux vingt mètres, accélérait puis servait Sergino Dest dans l'espace, qui trompait Remiro d'un tir croisé (0-2, 42e). 
 
Buteur d'un joli piqué après une formidable ouverture de Sergio Busquets dans le dos de la défense (0-4, 56e), l'Argentin avait observé deux minutes plus tôt la réussite de son équipe, après que le dégagement en catastrophe de Martin Merquelanz soit contré par Sergino Dest, avant d'entrer dans le but (0-3, 54e). Griezmann buteur, Messi également, il ne manquait plus qu'une réalisation d'Ousmane Dembélé pour que le trio offensif soit comblé. Après avoir buté sur Remiro d'un tir du droit (58e), l'ancien Rennais s'essayait du pied gauche, après une superbe accélération, et cette fois-ci le ballon filait dans le petit filet opposé (0-5, 70e). Mais la dernière belle impression restait celle de Lionel Messi. Après la réduction du score magnifique d'Ander Barrenetxea, à la suite d'un une-deux avec Carlos Fernandez conclu d'une frappe limpide dans la lucarne opposée (1-5, 76e), le nouveau joueur le plus capé de l'histoire du Barça (768e match) achevait la démonstration barcelonaise, à la suite d'un joli une-deux entre Riqui Puig et Jordi Alba (1-6, 90e+3). Grâce à ce cinquième succès d'affilée en Liga, Barcelone se place dans la reconquête du titre de champion d'Espagne.

Le gagnant : un Dest de gourmandise

Ses difficultés en début d'année civile avaient contribué au changement de système de Ronald Koeman, privilégiant le 3-4-3 au 4-2-3-1 depuis le début du mois. Repositionné en piston droit, l'Américain se régale depuis, avec des dribbles chaloupés et désormais une efficacité devant le but. Buteur pour la première fois en Liga, puis une deuxième, l'ancien de l'Ajax Amsterdam est aussi décisif sur le premier but puisque son centre-tir piégeux, ayant été dévié sur la barre de Remiro, amène l'ouverture du score. Une performance référence. 

Sergino Dest est le 18e joueur du FC Barcelone à marquer en Liga cette saison, record de buteurs distincts dans les cinq grands championnats cette saison. 

Le perdant : Gorosabel a pris l'eau

En retard sur Jordi Alba sur le premier but, le latéral droit de la Real est effacé facilement par l'international espagnol sur celui du 3-0. Un cauchemar écourté dès l'heure de jeu, remplacé par le buteur Barranetxea.