La joie des Barcelonais sur l'ouverture du score de Lionel Messi face à Huesca (3-1). (Albert Gea/Reuters)

Espagne : Le FC Barcelone, avec un doublé de Lionel Messi, fait le spectacle et revient à quatre points de l'Atlético Madrid !

La Liga est bien partie pour nous offrir un finish à suspense ! Car ce lundi soir, le Barça a écarté assez facilement Huesca, avec des buts dingues de Messi (auteur d'un doublé) et Griezmann, pour revenir à quatre points de l'Atlético Madrid, leader (4-1). Vivement la suite.

La leçon : Le Barça ne rate pas l'occasion

L'Atlético accroché à Getafe, le Barça n'avait absolument pas le droit de se rater face à Huesca, dernier de Liga. Avec l'opportunité de revenir à quatre points du leader et ainsi rendre la course au titre bien attrayante. C'est chose faite au terme d'une rencontre assez agréable, même si la lanterne rouge aurait pu mieux jouer certains coups. Regardez plutôt cet incroyable loupé de Rafa Mir (57e). Après une belle action, Dani Escriche plaçait une tête idéale pour son attaquant... qui se manquait complètement, utilisant la poitrine alors qu'une simple tête aurait suffi à moins d'un mètre des cages. Marc-André ter Stegen était tout heureux de voir le cuir filer au-dessus. Juste avant cela, les Catalans s'étaient redonnés deux buts d'avance grâce à la première réalisation chez les pros d'Oscar Mingueza de la tête (3-1, 53e).
Dans le premier acte, les troupes de Ronald Koeman avaient fait le spectacle, avec deux lucarnes folles de Lionel Messi (1-0, 13e ; voir le gagnant) et d'Antoine Griezmann (2-0, 35e). Auteur d'un bon match, avec notamment des retours défensifs qui ont fait du bien, l'ancien de la Real Sociedad, bien trop seul, s'avançait à plus de vingt mètres et allumait une fusée qui transperçait les filets adverses. Tranquilles (Jordi Alba et Frenkie de Jong touchaient d'ailleurs la barre), les Blaugrana étaient surpris juste avant la pause. Le corps arbitral, avec validation de la VAR, accordait un penalty totalement inexistant à Huesca pour une faute supposée de Ter Stegen, pas franchement irréprochable sur plusieurs sorties dans cette partie, sur Rafa Mir, qui ne se faisait pas prier derrière (2-1, 45e+4). Qu'importe, la logique s'imposait donc ensuite, avec Koeman qui pouvait donner du temps notamment à Ronald Araujo, de retour. Dans une fin de rencontre moins emballante, Messi plantait son doublé d'une frappe lointaine déviée (4-1, 90e). Quatrième victoire de suite (onze succès sur les douze dernières journées) pour Ousmane Dembélé et consorts. Et donc quatre points d'écart avec l'Atlético. Question suspense, à l'image de la Ligue 1, on pourrait aussi être servi en Liga.

Le gagnant : Messi, un bijou pour fêter le record

La soirée de dimanche prochain, sur la pelouse de la Real Sociedad, sera encore plus spéciale, puisque le record sera battu. Mais au Camp Nou, en attendant le 768e, Lionel Messi a disputé son 767e match dans sa carrière avec le Barça. Egalant, dans ce classement, un certain Xavi. Fêté par son club à coup de vidéos sur les réseaux sociaux et de messages dans l'enceinte catalane, la Pulga s'est aidé de la barre sur une frappe exceptionnelle pour planter son 659e but avec Barcelone. Avant donc le 660e à l'entrée des arrêts de jeu (21 pions en Championnat cette saison ; meilleur buteur devant Luis Suarez, 18). Sans compter qu'il a été à la passe décisive pour Mingueza. Paraît-il qu'il est sur le déclin...

Le perdant : Siovas-Pulido, mode spectateur

Il y avait des spectateurs dans ce Camp Nou à huis clos ce lundi soir. Si, si. On exagère, mais Dimitrios Siovas et Jorge Pulido n'ont pas fait du bien à la pire défense du Championnat. Sur les buts, chacun leur tour ou ensemble, le duo laissait trop de liberté aux attaquants catalans. Regardez le no man's land autour de Griezmann avant qu'il n'arme sa frappe... Quant au troisième but de Mingueza, Siovas et Pulido restaient totalement immobiles... Forcément préjudiciable quand on se bat pour le maintien. Huesca compte actuellement quatre points de retard sur le premier non relégable.