Soccer Football - La Liga Santander - FC Barcelona v Celta Vigo - Camp Nou, Barcelona, Spain - May 16, 2021 Barcelona's Lionel Messi looks dejected after Celta Vigo's Santi Mina scored their first goal REUTERS/Albert Gea (Reuters)

Espagne : Le FC Barcelone, battu par le Celta Vigo, dit définitivement adieu au titre

Défait par le Celta Vigo (1-2) à domicile en toute fin de match, le FC Barcelone, malgré un but de Messi, ne sera pas champion d'Espagne. Clément Lenglet a été expulsé.

La leçon : Ce Barça n'a pas la carrure

Comme une impression de déjà vu cette saison. En pleine maîtrise de son sujet avec un ballon confisqué, le Barça a trouvé le moyen de remettre son adversaire en selle. Après plus d’une demi-heure à ne faire que défendre, le Celta Vigo revenait au score sur son unique incursion dans la moitié catalane du premier acte. Il suffisait d’un débordement d'Aspas pour trouver Mina seul aux 20 mètres. Pas attaqué par un Piqué hors sujet, son tir trompait Ter Stegen (1-1, 38e). Et comme si cela n’avait pas été suffisant, les hommes de Koeman remettaient ça après le repos. Le portier allemand sortait deux magnifiques arrêts réflexes pour contrarier Denis Suarez (71e) puis Solari (87e). Mais il ne pouvait rien faire sur ce coup de canon de Mina à bout portant, bien placé après un centre de Vazquez qui tapait le poteau (1-2, 89e). En danger sur la moindre incursion adverse et réduit à dix après l’exclusion de Lenglet (83e), ce Barça ne pouvait pas prétendre au titre de champion.
 
Les Catalans ont pourtant une fois de plus monopolisé le cuir et contraint leur adversaire à défendre. Dès les premières minutes, Villar devait s’interposer devant Griezmann puis Dembélé (10e et 14e). Messi tentait lui-aussi sa chance mais manquait le cadre (19e). Avant de planter son 30e but de la saison d’une tête bien placée après un service trois étoiles de Busquets (1-0, 28e). Pas déterminé à en faire plus, le Barça reculait et lâchait l’étreinte. La rencontre filait sur un rythme monotone et pauvre en occasion. Sur une remise de la tête de Piqué après un corner de Messi, Araujo ratait l’immanquable à bout portant (61e). Les entrées de Puig, Dest puis Braithwaite n’y changeaient rien et la sentence finissait par tomber. Cette septième défaite de la saison est celle de trop. Reste maintenant à aborder un été dans l’incertitude complète.

Le gagnant : Mina, bourreau du jour

Deux tirs, deux cadrés, deux buts, six duels remportés. L’attaquant espagnol a absolument tout fait à une défense barcelonaise proche du pathétique. Un premier tir aux 20 mètres bien claqué pour remettre le Celta à flots. Puis un missile à bout portant devant un Ter Stegen impuissant pour achever un Barça réduit à dix. Savoir rentabiliser ses munitions.

Le perdant : Partie dramatique pour le duo Piqué-Lenglet

Difficile de faire meilleure illustration des maux dont souffre le FC Barcelone depuis le début de la saison. Dans une rencontre où la victoire était impérative, les deux principaux visages de la défense catalane ont livré une prestation catastrophique. D’une lenteur inquiétante, Piqué laissait d’abord tout son temps à Mina sur l’égalisation. Lui-aussi souvent en retard et battu au duel, Lenglet a fini par voir rouge après une faute grossière sur Vazquez alors qu’il avait déjà été averti. Naufrage.