Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Elche - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - March 13, 2021 Real Madrid's Karim Benzema celebrates scoring their first goal with Raphael Varane REUTERS/Sergio Perez (Reuters)

Espagne : Mené 0-1 à la 72e minute, le Real Madrid l'emporte grâce à un doublé d'un Karim Benzema en mode super-héros

Longtemps malmené et peu inspiré face à Elche, le Real Madrid, derrière au score à vingt minutes du terme, a décroché une victoire fondamentale dans la course au titre (2-1) grâce à un doublé de l'irrésistible Karim Benzema.

La leçon : Le Real reste dans la course

Karim Benzema, grâce à son but dans le money time au Wanda Metropolitano dimanche dernier (1-1), avait laissé au Real Madrid un espoir de conserver son titre de champion d'Espagne. Ce samedi après-midi, au stade Alfredo Di Stefano, l'attaquant français a encore fait mieux. Sans inspiration, inoffensifs pendant une heure, les Merengue ont été sauvés par un doublé de l'ancien Lyonnais, leur permettant de chiper provisoirement la deuxième place au Barça. Rien n'indiquait pourtant une issue si heureuse. Dans un 3-5-2 intégrant Sergio Ramos, pour son premier match depuis deux mois, le Real n'a longtemps rien montré. Seules une frappe tendue d'Isco (27e) et une reprise du plat du pied gauche mal ajustée par Benzema (34e) faisaient passer un frisson sur la cage d'Edgar Badia.

Thibaut Courtois devait même s'employer sur une remise de la tête astucieuse de Bayo à destination de l'ancien Monégasque Guido Carrillo (39e). Ce dernier sollicitait le Belge peu avant l'heure de jeu (58e), avant qu'un corner botté depuis la gauche par Morente trouve la tête de Dani Calvo, plus prompt au duel que Raphaël Varane (0-1, 60e). Zinédine Zidane décidait alors d'effectuer trois changements et de lancer Luka Modric, pour enfin créer des situations. Dix minutes plus tard, le Ballon d'Or France Football 2018 déposait un centre de la gauche sur la tête de Benzema, imparable pour Badia (1-1, 73e). Malgré le retour sur les terrains d'Eden Hazard, son onzième match depuis son arrivée dans la capitale espagnole, le danger n'est ensuite venu que de Casemiro, décalé par Benzema aux vingt mètres (78e) et sur une tête mal ajustée (83e). Jusqu'à l'éclair de génie du Merengue : sur une remise de la poitrine de Rodrygo, il reprenait le ballon d'une demi-volée puissante du pied gauche (2-1, 90e+1). Et voilà que le Real revient à six points de l'Atlético Madrid, accroché à Getafe (1-1).

Le gagnant : Karim Benzema, l'homme providentiel

La Maison Blanche se dirigeait vers sa quatrième défaite à domicile en Liga avant que "KB Nueve" prenne les choses en main. Très peu trouvé en première période malgré des décrochages toujours aussi réguliers, le Français a sonné la révolte, d'abord grâce à une tête parfaitement ajustée (72e) puis en multipliant les combinaisons avec les entrants Modric et Rodrygo. C'est sur un une-deux avec le Brésilien qu'il a offert une victoire prépondérante à son équipe. Le voilà désormais à 15 buts en Liga.

Le perdant : Valverde sans inspiration

Il a beau multiplier les courses, on attend mieux. Seule une ouverture vers Vinicius Jr. (34e), amenant l'occasion de Benzema, a rappelé sa présence sur le terrain. Son remplacement par Luka Modric peu après l'heure de jeu a fait office de tournant dans la rencontre, le Croate étant décisif sur l'égalisation.