Le football italien cherche à augmenter ses droits TV. (A. Réau/Lâ?™Équipe)

Et si M6 diffusait (temporairement) des matches de Ligue 1 ?

Selon Le Figaro, le groupe M6 a adressé un courrier à la LFP pour lui faire savoir qu'il était prêt à diffuser des rencontres de Ligue 1 gratuitement, en attendant qu'un nouveau diffuseur ne récupère les droits de Mediapro.

Alors que la chaîne Téléfoot continue de diffuser les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 en attendant que la LFP -qui a accepté le principe d'un nouvel appel d'offres- trouve un nouveau diffuseur, M6 pourrait entrer dans la danse pour assurer une forme de transition. Le président du directoire du groupe audiovisuel, Nicolas De Tavernost, a ainsi adressé un courrier publié ce vendredi par Le Figaro. «Sans vouloir s'immiscer dans les discussions actuelles autour des droits de la Ligue 1, nos chaînes n'ayant pas vocation à se porter acquéreurs de lots, nous souhaitions toutefois vous indiquer que [...] nous pouvions mettre à votre disposition nos antennes pour la diffusion de tel ou tel match afin d'offrir de la visibilité à votre compétition et ses sponsors, éviter toute rupture de diffusion et assurer ainsi le lien social nécessaire autour de la diffusion de la Ligue 1», écrit ainsi l'ancien président des Girondins de Bordeaux.

Alors qu'elle détient les droits de quelques matches de l'équipe de France, M6 propose donc d'élargir son offre football a faible coût, en précisant qu'elle pourrait s'appuyer sur les équipes éditoriales de RTL. Reste désormais à connaître la position de Vincent Labrune, président de la LFP, alors que plusieurs options sont envisagées. Téléfoot pourrait poursuivre son "intérim", mais la Ligue pourrait également vendre les matches à l'unité en pay-per-view via la plateforme MyCanal. En attendant mieux...