deschamps (didier) (P.Lahalle/L'Equipe)

Euro 2020 : Toutes les règles à savoir autour des listes de joueurs

Ce mardi soir, Didier Deschamps va dévoiler sa liste pour l'Euro. Pour s'adapter à la pandémie due au Covid-19, l'UEFA a changé quelques règles de la constitution des groupes. FF fait le point sur ce qui diffère.

Un groupe élargi à 26 joueurs, des feuilles de matches à 23
Pour faire face aux risques de contamination et pour éviter qu’une sélection se retrouve avec peu de joueurs à disposition à cause d’une mesure de quarantaine, l’UEFA a pris la décision d’augmenter la taille des groupes à 26 éléments au lieu de 23. C’est la première fois que les sélectionneurs convoqueront autant de joueurs. La dernière augmentation des listes date de 2001, lors de la Coupe des confédérations, où la taille des groupes est passée de 22 à 23 unités. Si les sélectionneurs peuvent donc appeler 26 joueurs, ils seront limités à 23 pour chaque feuille de match, les trois joueurs restant seront présents en tribune. Tout au long du tournoi, les coaches pourront changer autant de fois que désiré la liste des 23 présents sur la feuille de match. A noter également que les gardiens pourront être remplacés avant chaque match en cas d’incapacité physique, même si d’autres portiers de la liste sont disponibles.
 
Dernier délais le 1er juin
Si Didier Deschamps choisit de s’exprimer mardi 18 mai, l’UEFA a fixé le mardi 1er juin comme date limite pour sélectionner son équipe. On connaitra donc l’ensemble des listes nationales d’ici la fin du mois, une dizaine de jours avant le début de la compétition. Mais entre cette date et celle de leur première rencontre, les sélectionneurs pourront remplacer un joueur en cas de “blessure ou de maladie sérieuses”, le coronavirus entrant dans cette deuxième catégorie.