Soccer Football - International Friendly - Netherlands v Scotland - Estadio Algarve, Faro, Portugal - June 2, 2021 Netherlands' Memphis Depay prepares to take corner REUTERS/Pedro Nunes (Reuters)

Euro : de quelle manière Memphis Depay portera-t-il les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas entament ce dimanche leur Euro 2021 face à l'Ukraine (21h), sept ans après leur dernière participation à une compétition internationale et 33 ans après leur seul sacre européen. Attendus sans réellement être favoris, les Néerlandais fondent beaucoup d'espoir en Memphis Depay.

En l’absence de Virgil van Dijk, Memphis Depay sera la star de l’été du côté des Pays-Bas. Il ne joue peut-être pas à Barcelone comme Frenkie de Jong, ni au PSG comme Georginio Wijnaldum ou à la Juventus comme Matthijs de Ligt, mais le désormais ex-Lyonnais sera le joueur des Oranje le plus attendu. Celui également qui a le plus à prouver lors de l’Euro. Pour sa seule compétition internationale lors de la Coupe du Monde 2014, Memphis est âgé de 21 ans avec sur ses épaules un statut de wonderkid. Sept ans plus tard, après un passage raté à Manchester et une aventure lyonnaise qui touche à sa fin, l’attaquant n’a toujours pas confirmé son potentiel dans les plus hautes sphères du football mondial. Il en aura l’occasion cet été, y parviendra-t-il ?
 
Du côté des Pays-Bas, c’est ce qui est attendu. Si la presse néerlandaise se penche plutôt sur l’absence de Matthijs de Ligt pour le match d’ouverture de son tournoi, elle n’avait jusqu’alors d’yeux que pour le joueur de Ligue 1 qui sort de sa plus belle saison avec l’OL (20 buts et 12 passes décisives en Ligue 1). Pour le mettre sous pression ? Sans doute. Surtout pour lui faire comprendre qu’il sera attendu comme l’homme providentiel de l’équipe, le leader d’une attaque qui cherche un successeur à Arjen Robben et autres Robin van Persie. Le natif de Moordrecht s’est enfin mis au niveau en sélection nationale. Il a été décisif sur les sept dernières rencontres de son équipe avec sept réalisations et trois assists. Il a également été décisif lors des qualifications au Championnat d’Europe, marquant six fois et faisant marquer ses partenaires à huit reprises. Les statistiques le prouvent, l’importance de Memphis en sélection est de plus en plus grande, tout comme son influence sur le jeu des Oranje. Aujourd’hui, il est la figure de proue de l’attaque des Bataves, il en est également le seul titulaire indiscutable au moment de l’Euro.

Memphis doit faire tourner le moulin

A côté de lui, Frank de Boer, le sélectionneur, cherche encore la formule parfaite pour mettre Memphis dans les meilleures conditions. Il n’est jamais aisé de construire un système de jeu autour de l’ancien de l'OL bien que ce dernier soit le leader de l’attaque. Cependant, l’ex joueur de l’Ajax ou du Barça, très décrié aux Pays-Bas, ne compte pas aligner Depay dans l’axe au centre de son attaque. C’est pourtant là que le joueur se sent le plus à l’aise comme il l’a récemment déclaré en marge de la préparation. C’est aussi là qu’il a réalisé ses meilleures performances en sélection. Avec Lyon, c'est à ce poste auquel il a le plus souvent joué cette saison, profitant de sa capacité à décrocher pour augmenter son influence dans le jeu et distribuer tout en étant présent dans la zone de décision. De Boer préférait jusqu’à présent l’utiliser sur le côté gauche d’un 4-3-3 dans lequel Memphis était libre de venir influencer le jeu au centre, notamment dans l’axe gauche. Frenkie de Jong grâce à son volume de jeu pouvait parfois compenser le déséquilibre sur le côté.
 
Finalement, Memphis Depay sera bien aligné à la pointe de l’attaque pour démarrer l’Euro. Le sélectionneur a indiqué vouloir poursuivre sur la lignée des matches de préparation en utilisant un 3-5-2. L’ancien joueur du PSV est aligné aux côtés de Wout Weghorst, l’attaquant de Wolfsburg qui a inscrit 20 buts cette saison en Bundesliga. Du haut de ses 197 centimètres, Weghorst est un point d’appui solide bien que peu mobile autour duquel vient tourner Memphis Depay. Luuk de Jong possède un profil similaire tandis que Donyell Malen est plus un attaquant explosif capable de faire la différence grâce à sa vitesse. Mais les deux matches amicaux ont prouvé que Memphis pouvait s’entendre avec l’attaquant évoluant en Allemagne, le premier a d’ailleurs délivré une passe décisive au second face à la Géorgie. «On essaye de se trouver sur le terrain, de reproduire ce qu’on travaille à l’entraînement. L’entente personnelle est déjà là, on se parle et on plaisante ensemble en dehors du foot», disait Memphis interrogé sur son duo à la pointe de l’attaque. Depay possède un profil différent des autres attaquants de la sélection. C’est un joueur créatif avec le ballon, capable de faire des différences balle au pied grâce à sa qualité de dribble et d’accélération.
 
Mais les limites de Memphis sont connues. Le joueur reste toujours assez nonchalant à la perte du ballon et ses efforts dans le pressing ou à la récupération font parfois défaut. C’est souvent pour cela que les Néerlandais souffrent en transition, phase de jeu qui constitue leur principale faiblesse, encore plus avec l’absence de Virgil van Dijk. C’est aussi pour ça que Frank de Boer a choisi ce dispositif à trois défenseurs centraux pour solidifier l’axe et rendre cette équipe moins perméable aux contres-attaques. A domicile face à l’Ukraine, l’Autriche puis la Macédoine du Nord, les Oranje doivent assurer. Memphis, lui, doit briller.

Arthur Picard