Soccer Football - European Under 21 Championship - Final - Germany v Portugal - Stozice Stadium, Ljubljana, Slovenia - June 6, 2021 Germany's Lukas Nmecha scores their first goal REUTERS/Borut Zivulovic (Reuters)

Euro Espoirs : L'Allemagne prend le meilleur sur le Portugal (1-0) et remporte la compétition

Au terme d'une finale ouverte et équilibrée, l'Allemagne est venue à bout du Portugal (1-0) à Ljubjana grâce à Lukas Nmecha. Les Espoirs allemands retrouvent le toit de l'Europe après avoir échoué en finale lors de l'édition 2019.

Soir de finale pour les espoirs allemands et portugais à Ljubljana. Si la Nationalmannschaft est plutôt habituée aux grands soirs dans la catégorie (troisième finale européenne consécutive), le Portugal rêvait d’un premier titre après avoir éliminé le champion en titre espagnol en demi-finale. Malheureusement pour les Lusitaniens, la rencontre a rappelé à tout le monde qu’à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. D’abord très entreprenants, notamment par l’intermédiaire du duo très remuant formé par Tomas et Mota, les coéquipiers de l’excellent Diogo Costa ont petit à petit reculé pour ne sortir que très rarement de leur moitié de terrain. La faute à une formation allemande qui, après avoir observé son adversaire plusieurs minutes et ronronné, s’est mise en route progressivement. Le premier quart d’heure était portugais, Tomas allumait la première mèche, sa frappe en pivot passait à côté (7e). Quelques minutes plus tard, Dalot provoquait sur son côté droit, entrait dans la surface et voyait sa tentative du gauche contrée (12e). Dans la foulée, le centre lointain de Conté trouvait la tête de Tomas, directement dans les bras de Dahmen (13e).

Voir aussi : 
- Le film du match

Les Allemands attendaient le premier quart d’heure pour enfin se réveiller. Wirtz recevait la balle à l’entrée de la surface et feintait la frappe du droit, son tir du gauche dévié venait mourir sur la barre de Diogo Costa (14e). La Mannschaft était lancée, le portier du FC Porto allait être mis à contribution. D’abord par une balle piquée de Nmecha, renvoyée par une manchette (20e). Puis par une lourde frappe de Maier, parfaitement claquée (28e). Acculée, la Selecçao das Quinas n’arrivait plus à construire et envoyait de longs ballons devant. Les vagues germaniques revenaient sans cesse. Mais en contre, les joueurs de Rui Jorge étaient proches de faire mouche avant la pause. Mota lançait parfaitement Vitinha. Le joueur de Wolverhampton mettait sur les fesses Schlotterbeck et le portier allemand par une subtile feinte avant de tergiverser et de servir à contre-temps Vieira au point de penalty (43e). 

Nmecha en héros

La domination allemande se voyait récompensée en début de deuxième période. Lancé sur son flanc droit, Baku trouvait Nmecha d’une superbe passe entre les lignes dans la surface. L’attaquant d’Anderlecht éliminait le gardien avec son contrôle et marquait dans le but vide (1-0, 48e). Le plus dur était semble-t-il fait, et la formation allemande se risquait à reculer, quitte à concéder les assauts portugais. Elle opérait dorénavant en contre. L’entrant Adeyemi manquait le break après avoir résisté au tacle de Dalot, l’avant-centre manquait son face-à-face avec le portier lusitanien (72e). Ce dernier s’offrait un nouvel highlight en claquant la frappe lointaine de Nmecha (74e). Malgré les entrées de Leao, Conceiçao et Jota, les joueurs de Rui Jorge ne parvenaient pas à percer le rideau germain. La charnière centrale repoussait tout tandis que l’abattage du milieu défensif Dorsch était impressionnant et bénéfique pour maintenir un bloc haut. Solide et lucide jusqu’aux ultimes secondes d’une rencontre qu’elle a globalement dominée, la Nationalmannschaft remporte le championnat d’Europe espoirs, quatre ans après son dernier titre.

Corentin Richard