Soccer Football - UEFA Under 21 Championship - Quarter Final - Netherlands v France - Bozsik Arena, Budapest, Hungary - May 31, 2021 France's Aurelien Tchouameni reacts REUTERS/Bernadett Szabo (Reuters)

Euro Espoirs : Les notes détaillées des joueurs de l'équipe de France après la désillusion face aux Pays-Bas

Quelle immense déception. Les Espoirs ont été battus à la 94e minute face aux Pays-Bas et rentrent en France avec de terribles regrets. Retrouvez les notes détaillées des troupes de Sylvain Ripoll.

Illan Meslier 5
Un bizutage bien malheureux pour le gardien de Leeds. En l'absence d'Alban Lafont, Illan Meslier vivait sa toute première avec les Espoirs. D'abord assez serein et en contrôle comme sur ce mouvement pour éliminer un Hollandais qui venait le presser (48e), il était surtout protéger par une muraille devant lui. Sauf qu'il n'a franchement rien pu faire sur l'ouverture du score et encore moins sur le but cruel des arrêts de jeu avec cette reprise plutôt heureuse du même Boadu sur un tacle glissé qui faisait rebondir puis lever la balle face à un Meslier à terre. 
 
Colin Dagba non noté
Il avait su se rendre indispensable en poules quand l'expérience Wesley Fofana n'avait pas été concluante lors du premier match. Mais le quart de finale de Colin Dagba a seulement duré douze minutes, le temps de ne pas se remettre d'une intervention de Tyrell Malacia. Le Parisien laissait sa place à Pierre Kalulu (noté 3). Le Milanais vivait lui aussi sa première chez les Espoirs, et cela ne restera pas comme un grand souvenir. Beaucoup de fébrilité pour commencer avant ce ballon perdu qui envoie les Pays-Bas vers la surface française. Il laissait filer Justin Kluivert dans le dos d'Ibrahima Konaté, heureusement, le Néerlandais ne cadrait pas cette énorme occasion (42e). Son manque de sérénité était encore caractérisé par ce dégagement en catastrophe alors que Meslier se présentait pour prendre le cuir. Il n'a que très peu apporté offensivement et était porté disparu sur le but du 2-1, égaré offensivement sur la droite.

Lire :
-Les Bleuets rentrent à la maison
 
Dayot Upamecano 7
Il y avait comme un esprit de revanche chez le futur défenseur du Bayern Munich. Pas pris pour l'Euro des grands par Didier Deschamps, Dayot Upamecano avait visiblement envie de prouver. Autoritaire et solide, il ne laissait rien passer (4e, 17e, 26e, 44e). S'il reculait peut-être un peu trop sur cette frappe de Stengs quelques minutes plus tard, sa tête sur corner était imparable pour mettre les siens devant (23e). D'une concentration extrême, il livrait un premier acte de haut niveau. On le voyait perdre son premier duel seulement à l'heure de jeu (59e). Plutôt tranquille alors que ses coéquipiers prenaient petit à petit le dessus en fin de partie, il était piégé, comme les autres, sur l'action du 1-2.
 
Ibrahima Konaté 6
Choisi comme capitaine par Sylvain Ripoll en l'absence de Mattéo Guendouzi, le nouveau joueur de Liverpool s'est mis au niveau de son ex-coéquipier du RB Leipzig. La doublette a vite retrouvé ses repères et a su former un duo quasiment infranchissable. En plus d'être solide, Konaté cherchait aussi à mettre un peu de folie dans le jeu des siens par quelques projections (17e). Un jeu long intéressant (65e, 77e), une concentration et une justesse sur ce tacle important sur Justin Kluivert (70e). Jusqu'à cette 94e minute, où on peut certainement lui reprocher de la naïveté : il réclame un hors-jeu sur la passe en profondeur et prend donc du retard sur l'action. Fatal.
 
Faitout Maouassa 4
Il n'a pas su faire oublier Adrien Truffert, qui avait fait bonne impression en poules. Bien présent dans un premier temps (16e, 21e), il couvrait clairement Boadu sur l'égalisation, avant de voir s'échapper Justin Kluivert dans son dos. L'attaquant néerlandais servait ensuite Boadu pour le but de la victoire. Dommage, car le Rennais s'était montré bien meilleur dans la dernière demi-heure (83e, 84e).
 
Boubakary Soumaré 4
Le champion de France lillois a été décevant. On en attendait plus dans l'influence sur le jeu, dans la justesse avec et sans ballon. Que de mauvais contrôles et de ballons perdus pour Boubakary Soumaré, qui l'a parfois joué trop facile. Quand il avait le cuir, il ne prenait que trop peu de risques pour tenter un décalage ou autre. Remplacé à la 60e minute par un Maxence Caqueret qui a clairement apporté autre chose et qui a correspondu à la bonne fin de match des Bleuets. De bons efforts pour gratter (69e) et de jolis services pour initier des actions. Gourmand comme ses copains, il était très vite éliminé sur la relance du gardien néerlandais avant le coup de couteau de la 94e minute.
 
Aurélien Tchouaméni 5
Il n'a pu que constater les dégâts en voyant Boadu filer au but devant lui pour envoyer les Pays-Bas en demi-finales. Drôle de match pour le Monégasque. Trop peu efficace en début de partie, il ne filtrait que rarement les actions néerlandaises. On le voyait enfin aller vers l'avant juste avant la pause (41e), avant une fin de match canon de sa part. Il semblait libéré par l'entrée de Caqueret. Il tentait sa chance deux fois (73e, 75e) et étouffait ses adversaires. En bonus, sa sublime talonnade pour Jonathan Ikoné, qui initiait ensuite une bonne action (72e).
 
Houssem Aouar 3
La très, très grosse déception du soir. On s'est longtemps demandés (et on se demande encore) pourquoi Sylvain Ripoll l'a laissé 90 minutes sur le pré. Aligné sur la gauche, le Lyonnais a manqué de tranchant dans tout ce qu'il a entrepris. Ce ne sont pourtant pas les situations qui ont manqué : une reprise quelconque après un caviar de Moussa Diaby (33e), un manque de concentration sur ce hors-jeu (65e), un mauvais choix XXL en servant Faitout Maouassa alors que Jonathan Ikoné était seul sur cette bonne situation (74e), une demi-volée au-dessus (79e), puis une tête plongeante une nouvelle fois non cadrée (90e). Il y a bien eu quelques éclairs, mais ils furent trop rares (54e, 72e).
 
Moussa Diaby 5
De retour alors qu'il avait été forfait pour cause de covid-19 lors de la phase de groupes, le joueur de Leverkusen prenait l'aile droite de l'attaque mais manquait clairement de liberté face à un Malacia bien présent. Son corner aboutissait à la tête d'Upamecano tandis que son superbe ballon n'était pas transformé par Aouar (33e). Il a été globalement appliqué dans ce qu'il a fait, mais on l'a en fait trop peu vu. Remplacé à la 60e par Romain Faivre, dont l'entrée a été neutre, sans folie.
 
Jonathan Ikoné 7
On a hésité entre 6 et 7 mais il faut saluer l'abnégation du joueur du LOSC. Il a été quasiment de tous les bons coups des siens. Indispensable, il initiait un nombre incalculable de bonnes actions (16e, 30e, 36e). Sa lourde frappe était claquée en corner (23e), mais on retiendra surtout cette action de la 65e minute : après une feinte de corps géniale qui lui ouvrait le chemin du but, Ikoné se présentait face à Bijlow, ratait une première fois, avant de toucher le poteau du droit dans un angle fermé. Il aura de gros regrets.
 
Odsonne Edouard 3
La note peut paraître dure tant il n'a pas pu être énormément servi, mais on en attendait tout de même bien plus de l'attaquant du Celtic. Bien surveillé par De Wit et les autres, Odsonne Edouard n'a jamais su exister. Quand il était bien lancé et qu'il faisait le bon appel, il était incapable de maîtriser correctement le cuir (36e). Plus embêtant, il était également dominé physiquement. Remplacé sans gloire à la 76e par Amine Gouiri, qui se trompait, dans les dernières minutes, sur ce centre qui ne trouvait personne alors que les coéquipiers étaient présents.