Soccer Football - Euro 2020 - Group D - England v Croatia - Wembley Stadium, London, Britain - June 13, 2021 England's Raheem Sterling celebrates scoring their first goal with teammates Pool via REUTERS/Justin Tallis (Reuters)

Euro : L'Angleterre démarre par une victoire face à la Croatie

Globalement séduisante dans le jeu, l'Angleterre aurait certainement dû l'emporter de deux voire trois buts d'écart ce dimanche pour son entrée dans l'Euro face à la Croatie. L'essentiel a été assuré par Raheem Sterling devant des vice-champions du monde décevants.

La leçon : La Croatie a inquiété, l'Angleterre a assuré

A Wembley, d’entrée de jeu, l’Angleterre a fait part de sa supériorité. Que ce soit avec l’enroulée côté droit de Phil Foden qui trouve le poteau (6e) ou la volée de Lalvin Phillips repoussée par Livakovic (9e), les Three Lions ont entamé fort ce premier match de poules. L’animation offensive, qui était la source de nombreux questionnements, s'articulait dans un 4-3-3 offensif. Declan Rice descendait presque au niveau des défenseurs centraux tandis que les latéraux étaient positionnés haut. Si ce dispositif créait un écart important dans l’entre-jeu entre Rice et les milieux offensifs, Mason Mount et Phillips se positionnaient souvent derrière les latéraux pour ressortir les ballons. C’est d’ailleurs sur les côtés que sont venues les principales incursions anglaises. Maladroit sur l’ensemble du match (20e, 74e), Sterling proposait tout de même des solutions dans la profondeur ou entre les lignes, contrairement à Harry Kane, très discret, qui a touché la plupart de ses ballons dans le cœur du jeu. Sterling trouvait finalement la faille (56e) sur une situation en provenance du côté droit après un débordement et une très bonne passe de Phillips. 
 
Mais les Anglais n’ont pas eu ce visage flamboyant durant 90 minutes. Heureusement pour les joueurs de Gareth Southgate, la partition des Croates a elle été bien plus sombre, presque sans envie. Modric n’a pas fait de différence, très bien muselé pas un gros travail de Declan Rice. Ses partenaires du milieu Mateo Kovacic et Marcelo Brozovic ne l’ont pas vraiment aidé. La première frappe croate arrivait avec Ivan Perisic (27e), et ce sera à peu près tout. Avec le ballon, les Croates n’ont pas réellement essayé d'imprégner un gros rythme, mettant dans un confort total des Anglais solides défensivement. Une défaite de cette manière a de quoi inquiéter, alors même que l’Angleterre n’a pas cherché à dicter le rythme tout au long de la partie, se contentant parfois d’attendre tranquillement leur adversaire. La possession du ballon similaire est le témoin d’une rencontre où les imperfections croates ont permis à l’Angleterre de dessiner tranquillement leur victoire, leur première en match d’ouverture d’un Championnat d’Europe.

Le gagnant : Kalvin Phillips, le troisième milieu

Qui pour accompagner Mason Mount et Declan Rice ? La réponse est désormais trouvée. Le milieu de Leeds a brillé face à la Croatie. Volume de jeu impressionnant, qualité de projection sur un côté ou dans l’axe lorsque Harry Kane décrochait, juste dans ses choix de passes et de dribbles. Pour conclure le tout, passeur décisif sur le but de Raheem Sterling. Jordan Henderson peut se rhabiller. 

Le perdant : Marcelo Brozovic dépassé

En retard sur le but de Raheem Sterling, absent dans la couverture défensive entre les lignes, aucune influence dans le jeu offensif de son équipe. La partie du milieu de terrain de l’Inter a été un long chemin de croix dans lequel il a été le symbole d’un milieu incapable d’accélerer et de faire mal aux Anglais.