
Euro : l'Italie sans Marco Verratti, ça donne quoi ?
Ce vendredi, l'Italie ouvre le bal de l'Euro en recevant la Turquie à Rome (21 heures). Pour cette rencontre, la Nazionale ne pourra pas compter sur Marco Verratti. Concrètement, avec ou sans lui, ça change quoi ?
Ce n'est pas la première fois que l'Italie doit composer sans Marco Verratti. Lors de l'Euro 2016 déjà, la Nazionale avait dû composer sans le Petit Hibou, opéré d'une pubalgie quelques semaines avant le début de la compétition. Absents du Mondial en 2018, les Italiens retrouvent cinq ans plus tard une compétition internationale, cette fois-ci avec Marco Verratti dans le groupe. Cependant, le milieu parisien n'a pas terminé la saison avec son club et n'a plus joué depuis plus d'un mois et le match retour du PSG contre Manchester City. Totalement remis de sa blessure au genou droit, il a repris l'entraînement avec ballon ce mercredi et pourrait bien retrouver les terrains le 16 juin prochain face à la Suisse. Il ne faudra en revanche pas précipiter le retour de l'ancien milieu de Pescara en connaissant sa fragilité mais surtout à cause de son absence totale de forme après une telle absence.
Sans Verratti, l'Italie sait faire
Cependant, Roberto Mancini a dû s'adapter pour pallier les absences du natif de Pescara avec la sélection. La tendance récente laisse penser que l'Italie peut se passer de son génie. Depuis la fin des qualifications, le milieu de terrain n'a disputé que quatre des treize rencontres de l'Italie. Plus largement, sur la série record de la Squadra et ses 27 matches sans défaites (22 victoires et 5 nuls), Verratti a été absent à douze reprises, sans pour autant perturber les performances de l'équipe qui n'a concédé qu'un match nul face à la Bosnie.
L'Empire du milieu
Et lorsqu'il n'est pas là comme cela a été le cas lors des matchs de préparation, ce rôle d'organisateur est confié à Jorginho. Le milieu de Sassuolo Manuel Locatelli est celui qui a le plus de temps de jeu derrière le trio Verratti-Jorginho-Barella et c'est lui qui sera titulaire en attendant le retour du joueur du PSG. Son profil est différent. Il possède un volume de jeu plus conséquent, plus porté vers l'avant tout en étant capable d'effectuer les tâches défensives. La présence de Locatelli ne change rien à la complémentarité du milieu et à l'équilibre de l'équipe. Ses projections apportent des solutions en attaque mais le milieu perd en créativité sans l'apport de Marco Verratti. Face à la Turquie, les qualités de Locatelli et Barella pourraient suffire pour trouver la faille dans une défense parfois désorganisée qui ne brille pas par sa régularité. En revanche, la Suisse et le Pays de Galles sont deux équipes évoluant avec trois centraux et s'appuyant sur une grande solidité défensive. Marco Verratti ferait beaucoup de bien pour permettre à l'Italie de percer le verrou lors de ces deux rencontres. Son absence sera forcément préjudiciable pour les Italiens. Mais le Parisien n'est pas irremplaçable pour autant. Avec une telle profondeur au milieu, l'Italie ne doit pas revoir ses ambitions à la baisse, d'autant plus qu'elle sait s'adapter sans son magicien.
Avec Locatelli, plus de volume, moins de créativité
Arthur Picard