Soccer Football - FA Cup - Fourth Round - Manchester United v Liverpool - Old Trafford, Manchester, Britain - January 24, 2021 Manchester United's Bruno Fernandes celebrates scoring their third goal Pool via REUTERS/Martin Rickett (Reuters)

FA Cup : Manchester United fait craquer Liverpool (3-2)

Au terme d'une rencontre pleine d'intensité et de suspense, Manchester United s'est défait de Liverpool pour le compte du 4e tour de FA Cup (3-2). Les Mancuniens peuvent remercier une nouvelle fois Bruno Fernandes, buteur décisif sur un splendide coup franc.

La leçon : Un choc qui a tenu toutes ses promesses

Une semaine jour pour jour après un match mièvre et sans relief du côté d’Anfield, Manchester United et Liverpool ont offert une prestation de grande qualité à Old Trafford pour ce 4e tour de FA Cup. De part et d'autre, les vingt-deux acteurs se sont donnés sans concession, allant d’un but à l’autre. Loin, très loin même de la soporifique intensité d’il y a une semaine. Et d’emblée, on a rapidement senti que cette rencontre serait d’un autre acabit. Au bout de 120 secondes à peine. C’est ce qu’il fallait à Liverpool pour se montrer dangereux, mais Luke Shaw, bien placé, contrait la frappe de Georginio Wijnaldum (2e). À peine dix minutes plus tard, Manchester United sonnait la charge et Mason Greenwood, après un déboulé côté droit, voyait sa frappe être repoussée par Alisson (10e). On retrouvait le jeune attaquant des Red Devils dans la foulée, mais son tir fuyait le cadre (13e). L’orage passé, Liverpool reprenait le monopole du cuir et trouvait la faille au terme d’une action parfaite. Sur un service merveilleux de Roberto Firmino dans la profondeur, Mohamed Salah se jouait de Dean Henderson d’un petit piqué tout en légèreté et subtilité (0-1, 19e). Le plus dur était fait pour les hommes de Jürgen Klopp, du moins le pensait-on. Car depuis quelques semaines, Manchester United est en pleine confiance. Et cinq minutes plus tard, Marcus Rashford alertait dans la profondeur Mason Greenwood d’une transversale chirurgicale. L’Anglais trompait Alisson (1-1, 26e). Et les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer ne relâchaient pas la pression. Van de Beek (28e), puis Pogba par deux fois (36e, 45e) voyaient le cadre les fuir. À la pause, Liverpool pouvait presque pousser un ouf de soulagement.
 
Et la deuxième période repartait de plus belle pour les Mancuniens. Suite à un long ballon dans la profondeur de Mason Greenwood, Marcus Rashford, bien aidé par la mauvaise lecture du jeune Rhys Williams, trompait Alisson d’une belle demi-volée (2-1, 48e). Avant le réveil tonitruant de Liverpool. Si James Milner voyait sa reprise filer juste au-dessus des buts de Dean Henderson (58e), Mohamed Salah ne faisait pas prier pour relancer son équipe après une erreur de relance de Cavani aux six mètres (2-2, 59e). L’Égyptien était même tout proche du triplé avant l’entame des vingt dernières minutes, mais Henderson repoussait sa tentative (67e). De quoi redonner de l’allant à Manchester United. Et dans ce genre de situation, c’est souvent Bruno Fernandes qui a les clés depuis plusieurs semaines. Entré en jeu à la 70e minute, le milieu portugais faisait parler sa science du coup franc aux vingt mètres et trompait Alisson côté fermé (3-2, 78e). Dans les derniers instants, Cavani aurait pu aggraver la marque, mais sa tête trouvait le poteau (89e). Malgré une légère sueur froide au bout du temps additionnel avec Salah (93e), Manchester United a tenu bon et se qualifie pour les huitièmes de finale. Les Red Devils recevront West Ham. De son côté, Liverpool peut désormais avoir en ligne de mire le Championnat et la Ligue des Champions.

Le gagnant : Marcus Rashford soigne ses statistiques

Difficile de chercher un seul élément négatif depuis plusieurs semaines quand il s'agit d’analyser les prestations de Marcus Rashford. L’attaquant anglais est sur un nuage. Sûr de sa force et de son jeu. Ce dimanche, Rashford a fait du Marcus. Le tout, avec une facilité déconcertante. D’abord passeur décisif pour Mason Greenwood à la 26e minute, le môme de Manchester a ensuite fait étalage de toute sa palette d’attaquant en deuxième période pour inscrire son 14e but de la saison toutes compétitions confondues. Histoire de valoriser ses chiffres. En 31 matches disputés, le Mancunien est impliqué sur 21 réalisations de Manchester United (14 buts, 7 passes). Et dire que nous ne sommes qu’à la fin du mois de janvier. C’est certain, Marcus Rashford a vraiment passé un cap cette saison.

Le perdant : Rhys Williams, le pêché de jeunesse

Le jeune défenseur anglais (19 ans) avait jusqu’à présent montré de très belles choses sous le maillot de Liverpool en onze rencontres. Mais ce dimanche, Rhys Williams a fauté et permis à Manchester United d’inscrire son deuxième but de la soirée. Sur une ouverture de Mason Greenwood, le natif de Preston lit mal la trajectoire du ballon et rate son intervention. Derrière, Marcus Rashford se saisit de l’offrande pour tromper Alisson. Un but évitable et une erreur de jeunesse.

Thomas Bernier