Fabien Barthez soutient Michel Moulin. (N. Luttiau/L'Équipe)

Fabien Barthez explique son soutien à Michel Moulin pour la présidence de la FFF

Le champion du monde 1998 Fabien Barthez s'engage auprès de l'entrepreneur Michel Moulin pour être le « gardien de l'éducation » et aider « les petits ».

Candidat à la présidence de la FFF, dont les élections auront lieu le 13 mars, Michel Moulin a annoncé le soutien de plusieurs anciens joueurs, dont Fabien Barthez.

Le champion du monde 1998, actuellement consultant auprès des gardiens de Toulouse (L 2), a expliqué dimanche dans les colonnes du JDD pourquoi il s'engageait derrière la candidature de l'entrepreneur : « Mon très bon ami Pascal Olmeta, qui est aussi aux côtés de Michel Moulin, m'a dit qu'il fallait qu'on fasse quelque chose pour les petits. Ce mot, ''les petits'', a déclenché mon engagement. [...] Michel veut que je sois le gardien de l'éducation. [...] Il y a de moins en moins d'éducateurs dans les villages et les cités. »

Barthez voit dans ce soutien une suite de l'affaire Luzenac, le club dont il était directeur général quand sa montée en Ligue 2 avait été refusée. « Sans cette histoire, je ne serais peut-être pas engagé aujourd'hui car ça m'est resté gravé, explique-t-il. [...] Voir des joueurs en galère, un club au bord de la disparition m'a choqué. Le monde du foot nous a abandonnés. »

Benzema et Luzenac, « la même histoire »

L'ancien gardien approuve par ailleurs le souhait de Moulin de redonner sa chance à Karim Benzema, qui n'est plus sélectionné en équipe de France par Didier Deschamps depuis octobre 2015. « Je n'ai rien contre la fédé mais, sur le fond, j'y vois la même histoire que Luzenac : on empêche un mec de jouer au football. Il a fait ce qu'il a fait, mais qui n'a jamais fait d'erreur ? »