Soccer Football - Euro 2020 - Group C - Netherlands v Ukraine - Johan Cruyff Arena, Amsterdam, Netherlands - June 13, 2021 Netherlands' Denzel Dumfries celebrates scoring their third goal with Owen Wijndal Pool via REUTERS/Olaf Kraak (Reuters)

Face à l'Ukraine, les Pays-Bas s'en sortent au terme d'un match fou !

Quelle soirée à Amsterdam ! Devant aisément à 2-0, les Pays-Bas se sont faits reprendre en quatre minutes avant, finalement, de l'emporter et de lancer leur Euro par un succès (3-2).

La leçon : Les Oranje ont eu du jus jusqu'au bout

À croire que Néerlandais et Ukrainiens voulaient permettre au site de France Football de finir en beauté. Car ce Pays-Bas - Ukraine a été l'ultime rencontre couverte par le site de FF avant le début d'une nouvelle configuration la semaine prochaine. On tient donc bien la plus belle partie de ce début d’Euro ! Deux équipes joueuses, des individualités talentueuses, un scénario improbable et fou. Bref, Depay, Yarmolenko et les autres ont peut-être véritablement lancé la compétition ! Et à 2-0 à un quart d’heure de la fin, les troupes de De Boer pensaient avoir parfaitement géré leur entrée dans cet Euro. Après des bonnes séquences en première période dans le sillage de Wijnaldum, les Oranje concrétisaient leur supériorité au retour des vestiaires. Le néo-Parisien était bien présent après un centre de la droite et une intervention trop neutre de Bushchan pour ouvrir le score (1-0, 52e). Dans la foulée ou presque, Weghorst doublait la mise, bien opportuniste devant un Mykolenko déjà pas franchement inspiré sur le premier but de la partie (2-0, 59e). Le break était fait. De suspense il y avait, l’affaire était entendue. Ou pas.
 
Et il faut croire que l’intense préparation des hommes de Shevtchenko avant cet Euro a eu son importance dans le retour express des Ukrainiens. D’une frappe splendide de l’extérieur de la surface, Yarmolenko dégoûtait Stekenlenburg (2-1, 75e), avant que Yaremchuk ne soit parfaitement présent d’une tête sur un coup franc (2-2, 79e). Pourtant, les Pays-Bas ne paniquaient pas vraiment. C’est ce qui les a certainement permis de relever la tête. Et finir par s’imposer au bout du suspense ! D’un centre en mode caviar d’Aké, Dumfries s’élevait plus haut que tout le monde pour faire souffler tout son pays (3-2, 85e). Le point final d’un match cinq étoiles.

Le gagnant : Dumfries a frisé le match parfait

Il a été à la conclusion du but décisif et c'est de son côté et de son activité que les deux premières réalisations néerlandaises sont venues. À 25 ans, le piston droit du PSV Eindhoven a réalisé un match plein. En plus d'être performant sur le plan offensif, il a su contrôler son côté dans le secteur défensif. À 25 ans, il débute la compétition de la meilleure des manières.

Le perdant : Ukraine, une gauche pas franchement adroite

Pour voir les huitièmes de finale, il va falloir travailler le côté gauche chez les Ukrainiens. Que de laxisme, notamment chez Mykolenko... Impossible, avec de tels états de services, de rêver à une victoire si ce n'est à un nul. Une critique qui peut aussi valoir pour Bushchan, qui a manqué d'efficacité et de tranchant sur sa ligne.