djalo (tiago) neymar (S.Mantey/L'Equipe)

Face à Lille, Neymar (PSG) et son match d'enfant pourri gâté

Titularisé en Ligue 1 pour la première fois depuis le 31 janvier et une défaite à Lorient, Neymar s'est éparpillé comme tous ces partenaires d'attaque face à Lille (0-1). Mais son comportement a été exécrable.

Neymar a 29 ans. L'âge de la raison dans le football, celui du vrai âge adulte et de la compréhension de son statut et de son rôle dans un club. Neymar a 29 ans. Le temps passe. Elle est loin l'iroquoise blonde du Fenomeno de Santos et le temps des fantaisies. Neymar a 29 ans et il a éclaboussé la scène européenne de son talent un nombre de fois incalculable. Mais face à Lille, dans une rencontre cruciale pour le titre de champion de France, Neymar avait 13 ans. La maturité d'un junior et l'insouciance tactique de l'enfant roi qui fait seulement ce qui lui plaît. Le gamin de Mogi das Cruzes a failli à tous les niveaux. Pour son retour sur les pelouses de Ligue 1 dans la peau d'un titulaire, l'Auriverde s'est plus agacé que replacé. Sans sagacité ni férocité, le numéro dix parisien s'est enfoncé au fil de la rencontre dans sa propre caricature. Passe encore de gueuler sur un Thilo Kehrer bien peu malin de shooter alors qu'Angel Di Maria déboulait solo sur le flanc droit (32e). Passons aussi sur le tête contre tête puéril et la main contre le visage de Benjamin André. Oui, c'est gonflant de se faire ruiner une action après avoir été tiré tout du long par le maillot, ça peut arriver (47e). Mais à quoi bon aller chercher des noises à Tiago Djalo et prendre un rouge stupide (90e). Et que dire du petit coup de pied filé en traître à André dans l'échauffourée ou encore de la pseudo-embrouille de roquets (avec dix mecs autour pour les retenir) entre Djalo et lui au retour des vestiaires... Enfantillages de cour de récré.

Deux occasions en or

Neymar a 29 ans. Et il ne peut pas vouloir surfer sans cesse sur l'impunité. Car au-delà de son comportement d'enfant pourri gâté, il a déjoué et fait déjouer ses coéquipiers. L'ancien Blaugrana a deux occasions en or tout d'abord sur une reprise acrobatique complètement foirée (7e). Et surtout une tête plongeante gâchée, le mauvais choix de surface, sur un raid de Marquinhos venu apporter le surnombre (69e). On ne compte plus les coups francs en tribunes et les frappes trop enlevées (14e, 26e, 88e...) ou encore les provocations inutiles sur des dribbles eux aussi tout autant inutiles (le coup du sombrero dans le cœur du jeu...). A son crédit, un caviar dans le bon rythme et avec le bon dosage pour Mbappé (15e) et une belle frappe sèche boxée par Mike Maignan (61e).

Partout et nulle part à la fois

Positionné en électron libre dans le 4-2-3-1, Neymar avait décidé qu'il allait passer son après-midi à phagocyter le flanc gauche. Pourquoi pas ? Il excelle régulièrement dans ses combinaisons avec Mbappé dans les petits espaces et pas grand-monde sait repiquer dans l'axe comme lui et distribuer derrière. Mais qui dit placement axial, dit aussi responsabilité de relance à un certain moment. Leandro Paredes s'infiltrant entre la paire Kimpembe-Marquinhos comme première rampe de lancement, Neymar n'est jamais venu chercher le ballon laissant Idrissa Gueye faire tout le boulot ou encore forçant les Parisiens à essayer de contourner le bloc des Dogues. Donnant ainsi des scènes cocasses ou le quatuor Mbappé-Neymar-Kean-Di Maria était parfaitement aligné. Consigne ? On ne le saura jamais vraiment mais le Brésilien n'a jamais eu le pif pour aller s'exfiltrer dans les demi-espaces et par son placement, mettre à mal dans son dos la paire André-Soumaré. Comme à son habitude dans les mauvais jours, il a perdu ses nerfs à force d'imprécisions. Il n'en a fait qu'à sa tête, pas content qu'on lui enlève son jouet des mains. Neymar a 29 ans. Il serait peut-être temps de mûrir un peu et de se mettre du plomb dans la tête.

J.T.

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr