Soccer Football - Champions League Final - Manchester City v Chelsea - Estadio do Dragao, Porto, Portugal - May 29, 2021 Chelsea's N'Golo Kante in action with Manchester City's Ilkay Gundogan Pool via REUTERS/Manu Fernandez (Reuters)

Finale de la Ligue des champions : Les notes détaillées de Chelsea

Après le sacre des Blues, retrouvez les notes détaillées des joueurs de Thomas Tuchel lors de cette finale de haut niveau.

Edouard Mendy 6
Kevin De Bruyne, Phil Foden, Bernardo Silva, Raheem Sterling et Riyad Mahrez titulaires, oui, et donc ? L'ancien portier du Stade de Reims, encore au chômage il n'y a pas six ans, a finalement vécu une finale tranquille. Son intervention de la 6e minute face à Raheem Sterling était un peu hésitante, mais c'est tout. Jusqu'à la 96e minute : il a fini à genoux sur la frappe de la dernière seconde signée Riyad Mahrez. Le Sénégalais est champion d'Europe !
 
Cesar Azpilicueta 7
Il a peut-être été le défenseur central le moins impressionnant de la paire de trois derrière. Mais l'ancien Marseillais a été évidemment au niveau de l'événement. Inspiré quand il a fallu presser, il est intervenu parfaitement (21e), mais aussi sur ce centre de Riyad Mahrez (68e), restant un capitaine de navire alors qu'il fallait tenir jusqu'au bout.
 
Thiago Silva non noté
Le Brésilien a d'abord assez tranquillement contrôlé un Kevin De Bruyne installé en pointe en début de partie. Mais pour sa seconde finale de C1 de suite, Thiago Silva a été trahi par son physique et a dû céder sa place (38e) à Christensen (noté 7). De là à déséquilibrer le bloc des Blues ? Pas vraiment. D'abord peu mis sous pression, le défenseur central danois a réalisé un money time presque parfait, étant présent face à Sergio Agüero (87e) et surtout sur cette action dans sa surface alors que c'était très chaud (90e).

Lire :
-Chelsea sur le toit de l'Europe !
-Olivier Giroud : «On avait un groupe exceptionnel»
 
Antonio Rüdiger 8
Souvenons-nous que la rumeur d'un intérêt du PSG il y a plusieurs mois avait été franchement raillé. Quel match de Rüdiger ! Comme Cesar Azpilicueta, il n'a pas hésité à se monter très haut sur le pré quand City a eu la possession, afin de gêner considérablement la construction. Et ça a marché. Très souvent bien placé, l'Allemand s'est distingué d'un retour salvateur alors que Phil Foden allait tromper Edouard Mendy (27e). On ne l'a vu être pris qu'une seule fois en seconde période et a été ultra solide dans les duels. Un patron.
 
Reece James 7
Son début de match a été un modèle d'abnégation. A deux reprises, il a été trompé par Raheem Sterling, avant de se reprendre très proprement (8e, 27e). Reece James a en fait étouffé et dégoûté l'international anglais, titulaire surprise. On a arrêté de compter ses bonnes interventions dans les pieds du Citizen (49e, 53e). A deux doigts de concéder un penalty (61e), il était pris dans son dos une fois (75e), avant de mal juger une trajectoire pour laisser Sergio Agüero tenter un centre (85e). Il manquait de jus, logique après tant d'efforts, mais tenait bon.
 
Ben Chilwell 7
Il a été vite mis dans le bain avec ce lourd pressing des Citizens dès la vingtième seconde. Peut-être pas autant dans son match que les siens dans un premier temps, l'Anglais s'est très rapidement repris. Ce super retour en taclant face à Raheem Sterling (10e) en a par exemple été l'illustration. Mais derrière, son activité était incroyable et l'ancien de Leicester ne laissait que des miettes à ses adversaires. Il a par exemple gratté six ballons (deuxième meilleur total de son équipe).
 
N'Golo Kanté 9
Stratosphérique. Exceptionnel. Monstrueux. Incroyable... Le champion du monde a été tout simplement dingue. Métronome parfait des Blues, il a eu une débauche d'énergie fabuleuse et une application dans tout ce qu'il a fait. C'en était même déconcertant par moment tant on se demandait, comme souvent, comment il faisait. Kanté a gratté, gratté et encore gratté (25e, 37e, 52, 67e, 71e, 90e+1, 90e+3), permettant à son équipe de souffler et de pouvoir se projeter. Il était par exemple à l'origine de la très grosse occasion de Christian Pulisic en seconde période. Jusqu'au bout, même à la 97e minute, il ne lâchait rien. Au bout du compte : dix ballons récupérés pour lui. Franchement impressionnant et toujours plus prometteur pour les Bleus cet été.
 
Jorginho 7
Son duo avec Kanté a très bien fonctionné et l'Italien a su stabiliser le milieu quand son partenaire français se portait au pressing sans ballon et vers l'attaque avec ballon. Jorginho a brillé par sa discipline. Un match de l'ombre qui propulse les siens dans la lumière.
 
Mason Mount 7
Quelle exemplarité pour Mason Mount. Peut-être frustré de ne pas plus se porter vers l'avant, l'Anglais a fait un grand bien sur plusieurs de ses retours défensifs comme celui de la 21e minute. Même constat dans une fin de partie tendue, où il donnait de l'oxygène aux siens (75e). Mais surtout, que dire de son ouverture exceptionnelle pour Havertz et le but de la victoire ? Remplacé par Matteo Kovacic (80e) qui a apporté la dureté qu'il fallait pour ne pas voir le mur londonien se fissurer davantage.
 
Kai Havertz 8
Il n'avait pas encore claqué en Ligue des champions dans sa carrière. Il a attendu le meilleur moment pour marquer l'histoire de son club. Il y a donc eu ce but, en deux temps, pour envoyer les siens sur le toit de l'Europe. Mais franchement pas que. Kai Havertz n'est pas passé loin d'un point de plus au coeur de nos notes. Entre une technique soyeuse, des choix intelligents et une application aux petits oignons, l'ancien de Leverkusen a illuminé cette finale et a pris date pour la suite. Ses passes pour Werner et les Blues étaient toutes justes en début de partie (4e, 10e, 17e, 22e). Il ne se contentait pas de ça en revenant aussi défendre avec les siens (32e). Et que dire de ce numéro d'une beauté fantastique (73e) quand il se jouait de Ruben Dias et de Kyle Walker pour distiller un ballon parfait à Christian Pulisic qui ne terminait pas (73e). Grandiose.
 
Timo Werner 5
Si frustrant pour lui. Son jeu sans ballon a été précieux (ne surtout pas oublier son déplacement sur le but pour libérer l'espace à Kai Havertz), mais l'ancien attaquant du RB Leipzig a encore connu de sacrées difficultés dans le dernier geste. Car l'affaire aurait pu être réglée plus tôt s'il s'était davantage appliqué. On pense surtout à cette reprise complètement manquée après un bon service de Havertz (10e). Une frappe trop molle (14e), une autre à côté (15e), un mauvais contrôle qui lance City vers une contre-attaque dangereuse (21e). Quant à cette tentative de remise de volée dans la surface, elle était trop quelconque (40e). Remplacé à la 66e par un Christian Pulisic qui a donc manqué une très grosse occasion (73e), mais qui a su se montrer précieux également.

Timothé Crépin