Soccer Football - Champions League Final - Manchester City v Chelsea - Estadio do Dragao, Porto, Portugal - May 29, 2021 Manchester City's Phil Foden and manager Pep Guardiola look dejected after the match Pool via REUTERS/Carl Recine (L'Equipe)

Finale de la Ligue des champions : les notes détaillées des joueurs de Manchester City

Alors que Pep Guardiola avait chamboulé son onze à l'occasion de cette finale de la Ligue des champions, ses joueurs se sont globalement montrés en deçà de leur niveau habituel. Les notes des Citizens, défaits par Chelsea (0-1).

Ederson 4
Il a signé un début de match parfait avant d'envoyer une superbe quasi-passe décisive en direction de Raheem Sterling. Mais il était écrit que la finale tournerait à l'avantage de Chelsea et c'est finalement sa deuxième action phare de la soirée que l'on retiendra. Celle qui l'a vu se faire crocheter par Kai Havertz. L'Allemand terminait dans le but vide et Ederson pouvait ruminer. Et éprouver le sentiment d'avoir été abandonné par sa défense. Cruel.

Kyle Walker 6
Il a mis un peu de temps à rentrer dans sa finale, à l'image de cette action de la 17e minute qui l'a vu se faire prendre dans son dos. Mais il a ensuite été précieux défensivement tout au long de la partie et juste offensivement au moment de casser des lignes par la course ou la passe. Un match correct, en somme.

Lire aussi :
- Chelsea s'offre une seconde Ligue des champions !
- La réaction d'Olivier Giroud


John Stones 3
Il a vécu un calvaire durant les 25 premières minutes de la partie, à l'exception d'une intervention bien sentie de la tête (22e) avant de, progressivement, redresser la barre. Pour mieux (re)sombrer. À l'image de cette gestion désastreuse des espaces et de la profondeur sur l'unique but de la partie. À sa décharge, Fernandinho ne jouait pas devant lui ce samedi soir et il a donc dû gérer de nombreuses vagues.

Ruben Dias 4
Il a été légèrement plus inspiré que son binôme mais le but concédé par son équipe le prive de la moyenne. Pourquoi ? Parce que son placement est tout aussi hasardeux que celui de Stones sur l'appel d'Havertz. Peu d'erreurs par la suite.

Oleksandr Zinchenko 5
Il a été très intéressant par séquences durant le premier acte, rentrant très souvent au coeur du jeu pour mieux permettre à son compère Phil Foden de se balader entre les lignes. Le tout en étant rigoureux défensivement, notamment devant Timo Werner (20e) ou ce diable d'Havertz (36e). Il a fini un peu moins fort, sans doute émoussé, ce qui le prive d'une meilleur note.

Bernardo Silva 3
Ceux qui aiment à se délecter de son pied gauche, de ses conduites de balle soyeuse et de la justesse de son pied gauche ont dû être déçus. Il nous a habitué à tellement mieux qu'il est presque difficile de le voir errer de la sorte sur un terrain. City n'a jamais eu assez de contrôle pour lui permettre de briller et on l'a senti impuissant. Remplacé par Fernandinho à la 63e sans jamais avoir eu de prise sur le cours des évènements.

Ilkay Gündogan 3
Sa note est mauvaise mais il reste désormais à savoir à quel point celle-ci dépend du professeur ou de l'élève qui la reçoit. Comment ne pas incriminer, avec tout le respect que le monde du football lui doit, les choix de Pep Guardiola ? Gundogan a excellé dans un rôle de relayeur durant une grande partie de la saison et son coach a, ce samedi soir, décidé de le positionner devant la défense. Une décision pour le moins suprenante et aux lourdes conséquences...

Phil Foden 5
Le meilleur mancunien au coeur du jeu. Et sur la pelouse toute entière ? On n'est pas loin de le penser. Il a beaucoup donné avec et sans le ballon et on aurait aimé le voir évoluer au sein d'une équipe aussi inspirée qu'à l'accoutumée. Il a toutefois manqué une grosse opportunité durant le premier acte (27e). L'une de celle qui coûte une Ligue des champions...

Riyad Mahrez 3
Les fans du champion d'Afrique s'endormiront ce samedi soir avec l'étrange sentiment de ne pas avoir vu évoluer leur joueur favori sur la pelouse du Stade du Dragon. L'Algérien a manqué d'un brin de réussite sur certains ballons certes, mais celui qu'il s'est fait prendre par N'Golo Kanté dans le temps additionnel résume tout. Sur cette séquence, on a eu l'impression de voir un jeune joueur tenter d'éliminer un vétéran. Et ce dernier ne s'est évidemment pas fait prendre.

Kevin De Bruyne 5
Il y a eu du bon et du moins bon dans le match du Belge. Peut-être un poil fatigué, si l'on en croit certains choix un peu moins inspirés que d'ordinaire, le faux numéro 9 a surtout quitté ses partenaires, groggy, à la 55e. La conséquence d'un choc d'une grande violence avec Antonio Rüdiger. On espère désormais très fort que ce contact ne le privera pas de l'Euro en plus d'une bonne partie d'une finale de C1. Ce joueur-là ne mérite (vraiment) pas ça.

Raheem Sterling 4
Aussi dur à juger que lors de plusieurs soirs cette saison. Ce qui n'est évidemment pas bon signe pour lui. Bien sûr, il fait planer une menace permanente pour l'adversaire tant il va vite et sait se montrer tranchant. Problème, ses centres n'ont jamais touché personne et il n'a donc pas été décisif. Alors qu'il était le grand gagnant des choix de Guardiola, il n'a pas récompensé l'audace (la folie ?) de son entraîneur. - T. P.