Laurent Nicollin sera le président du nouveau syndicat. (N. Luttiau/L'Équipe)

Foot Unis, le nouveau syndicat des clubs professionnels

L'Union des Clubs Professionnels de Football a voté ce mardi en faveur de la fusion des syndicats de clubs. Le nouveau syndicat se nommera Foot Unis, et sera présidé par Laurent Nicollin.

Dans un communiqué publié ce mardi, le syndicat Première Ligue, réunissant 19 clubs professionnels français, a annoncé la « fusion syndicale » de l'Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) et de Première Ligue. L'UCPF a voté cette décision ce mardi, ce que Première Ligue avait déjà fait le 15 mars dernier. Le nouveau syndicat qui va naître de cette fusion se nommera « Foot Unis » et va rassembler « l'ensemble des clubs professionnels ».

La fusion six ans après la séparation

Cette nouvelle entité sera dirigée par un comité directeur « dont la composition sera bientôt communiquée ». Le président du syndicat a tout de même déjà été annoncé : il s'agit de Laurent Nicollin, le président du Montpellier HSC. Les clubs professionnels pourront désormais « se ranger sous la même bannière pour affronter les immenses défis qui se présentent à eux », selon les termes du communiqué de Première Ligue.

Cette fusion intervient six ans après une séparation qui a eu lieu en 2015. À l'époque, tous les clubs de Ligue 1, sauf Guingamp, avaient démissionné de l'UCPF pour créer Première Ligue. Les clubs professionnels du football français seront donc de nouveau réunis avec la création de Foot Unis.