mccourt (frank) (A.Reau/L'Equipe)

Frank McCourt : «L'OM n'a jamais été à vendre, il ne l'est pas aujourd'hui et il ne le sera pas demain»

Dans un long entretien à La Provence, Frank McCourt, en visite à Marseille, réitère son engagement pour l'OM tout en revenant sur l'arrivée de Pablo Longoria à la présidence et celle de Jorge Sampaoli sur le banc marseillais.

«Le club n'a jamais été à vendre, il ne l'est pas aujourd'hui et il ne le sera pas demain (...) Ce club sera accompagné par mes enfants et mes petits-enfants après moi (...) Je n'ai jamais voulu vendre l'OM. L'OM n'est pas à vendre.» Frank McCourt veut se montrer davantage et il le dit dans un entretien pour La Provence. Avec un message central : le mariage McCourt - Olympique de Marseille est loin d'être terminé. Le propriétaire américain, arrivé lundi dans le sud de la France, est revenu sur la fin d'aventure pour Jacques-Henri Eyraud comme président de l'OM : «Il était temps de changer et je voulais repositionner l'OM sur le football», explique McCourt à La Provence. Avec l'installation sur la durée d'un Pablo Longoria qui a semble-t-il conquis le dirigeant : «Pablo a prouvé qu'il avait la capacité d'être un leader (...) Il y a des gens qui ont un talent unique, peu importe leur âge. Ils ont un sens réel d'expertise du football. Il y a aussi des gens qui sont des leaders-nés. Je crois que Pablo réunit tous ces critères.»

«Sampaoli, un choix brillant qui permet de ramener la passion du football»

L'ambition de McCourt reste intacte : gagner et aller loin en Coupe d'Europe. Pour cela, il a été convaincu par son nouveau président quand celui-ci lui a proposé Jorge Sampaoli pour succéder à André Villas-Boas et Nasser Larguet : «J'ai dit oui pour deux raisons, détaille McCourt à La Provence. La première, c'est que Pablo m'a recommandé Jorge Sampaoli. La deuxième, c'est que je pense que c'est un choix brillant qui permet de ramener la passion du football. C'est le bon moment pour le faire. J'assume à 100% le choix de Pablo.»