Frédéric Antonetti pouvait avoir le sourire après le beau succès de Metz (4-0) à Valenciennes (P. Alex/Presse Sports)

Frédéric Antonetti (Metz), après le succès à Valenciennes : « On mérite largement de gagner »

Frédéric Antonetti, l'entraîneur du FC Metz (L1), qui s'est imposé nettement (4-0) à Valenciennes (L 2), en seizièmes de finale de la Coupe de France, a affiché sa satisfaction.

Frédéric Antonetti (entraîneur de Metz, après la qualification 4-0 à Valenciennes, L 2, en 16es de finale de la Coupe de France) : « On a eu dix premières minutes difficiles, on a la chance que Marc-Aurèle Caillard nous maintienne dans le match (en repoussant un penalty de Guillaume, 4e), puis on en a pris la mesure, sans maîtriser énormément non plus. On mérite largement de gagner. On a eu beaucoup de discussions sur les penalties, mais pour moi, les trois y sont (il y en a eu deux pour Metz). Dans le futur on repassera sûrement à quatre derrière, mais j'ai pensé que ce n'était pas le moment.

Un beau parcours en Coupe, cela permet de créer une dynamique, une atmosphère, un bien-être et les joueurs méritants ont la possibilité de se montrer. Ainsi, Thierry Ambrose (attaquant) est performant à l'entraînement depuis trois semaines et a réussi beaucoup de bonnes choses, au-delà de son but (son premier pour Metz). Youssef Maziz (milieu offensif peu utilisé qui était titulaire, a obtenu un penalty et réussi une passe décisive, pour Vagner) a des qualités. Il faut qu'il franchisse un cap au niveau du rythme et de la détermination, mais il travaille bien et il est sur la bonne voie.

Après, le déplacement à Lens (dimanche 14 mars, en Ligue 1), ce sera autre chose et je ne crois pas que l'élimination du Racing (par le Red Star, N, 2-3) aura une influence. Il faudra qu'on trouve une formule sans Kouyaté et Centonze, qui seront suspendus (en plus du gardien, Oukidja, qui purgera le deuxième de ses quatre matches). Je m'attends à un match très compliqué car il ne faut pas oublier qu'en L 1, Lens reste sur une victoire (3-2) à Saint-Etienne... »

Youssef Maziz : « Cela me tenait à coeur »

Youssef Maziz (milieu offensif de Metz) : « Cela me tenait à coeur de continuer cette Coupe, qui peut amener beaucoup de belles choses et on voulait aussi réagir par rapport au match d'Angers (défaite 0-1, mercredi, en L1). On l'a très bien fait en marquant quatre buts sans en encaisser. Je suis très content de ma passe décisive (pour Vagner) et du penalty obtenu (transformé par Centonze, 7e), c'est bon pour la suite. Je n'ai pas beaucoup de temps de jeu, mais j'apprends tous les jours et quand on fait appel à moi, je dois montrer ce que je sais faire. On a une super fin de saison à vivre, cela sera bénéfique pour tout le monde ! »