
«Gérard Houllier aimait passionnément le football» Les témoignages de Didier Deschamps, Zinédine Zidane, Arsène Wenger, Michael Owen, Jean-Michel Aulas...
La disparition de Gérard Houllier laisse un grand vide et une grande peine chez d'anciens joueurs, collègues ou présidents. FF.fr a compilé différentes réactions entendues ce lundi.
Didier Deschamps (sur le site de la FFF) : «Le décès de Gérard Houllier me plonge dans une profonde tristesse. J’ai connu Gérard à mes débuts en équipe de France, à l’automne 1989, alors qu’il était l’adjoint de Michel Platini. Gérard a joué un rôle important dans ma carrière de joueur, puisqu’il a été l’initiative de cette première sélection. En tant qu’entraîneur de haut niveau, que ce soit au PSG, à Liverpool ou à Lyon, il s’est forgé un palmarès conséquent et prestigieux, qui inspire le plus grand respect et démontre la compétence qui était la sienne. Durant sa carrière, Gérard a aussi beaucoup œuvré dans l’ombre, à la tête de la Direction technique nationale. Ses deux passages à la tête de la DTN ont contribué à orienter le football français sur le chemin de ses plus grands succès. Gérard s’est toujours placé en défenseur des éducateurs et des entraîneurs, bien conscient qu’il était de la difficulté de leur mission. En tant que sélectionneur, j’avais plaisir à recevoir, après chacun de nos matches, ses petits mots d’encouragement, de félicitations ou de réconfort, toujours accompagnés d’une analyse technique pertinente. Ses messages vont me manquer comme Gérard manquera beaucoup à l’ensemble du football, pour sa compétence et son humanité.»
Gary Lineker (sur Twitter) : «Oh non ! Gérard Houllier est décédé. L'une des personnes les plus intelligentes, chaleureuses et adorables du football. RIP Gérard.»
Lire :
-Gérard Houllier s'est éteint
-Sa carrière en huit dates
-2001, l'année cinq étoiles de Gérard Houllier

«C'est lui qui a placé Liverpool dans l'ère moderne»
Arsène Wenger (sur le site de L'Equipe) : «C'est d'une telle injustice... Il a eu un tel courage pour se faire opérer fin novembre (...) C'est lui qui a placé Liverpool dans l'ère moderne (...) Il était extrêmement intelligent, aimait passionnément le football.»
Jamie Carragher (sur Twitter) : «Absolument dévasté par la nouvelle de Gérard Houllier, j'étais en contact avec lui le mois dernier pour essayer de le faire venir à Liverpool. J'ai aimé cet homme à la folie. Il m'a changé comme homme, comme joueur et a permis à Liverpool de gagner à nouveau des titres.»
Michael Owen (sur Twitter) : «J’ai le cœur brisé de lire que mon ancien entraîneur Gérard Houiller est décédé. C’était un grand manager et un homme qui prenait vraiment soin des autres.»
Olympique Lyonnais (sur Twitter) : «Avec la disparition de Gérard Houllier, le monde du foot perd une légende, l’Olympique Lyonnais perd un ami. Gérard va terriblement nous manquer. Toutes nos pensées vont à sa famille.»

«Il avait trop de qualités pour qu'il disparaisse aussi vite»
Jean-Michel Aulas (sur le site de l'OL) : «C’est une infinie tristesse. Gérard Houllier était un compagnon. C’était devenu un ami de tous les instants. Il avait toutes les caractéristiques d’un homme bienveillant et d’une compétence extraordinaire. Il avait été opéré il y a quelques jours, il avait fait un retour à l’hôpital. Il a voulu sortir absolument dimanche pour regarder de chez lui le match au Parc des Princes entre le PSG et l’OL. Même si je ne l’ai pas eu après, je sais qu’il était très heureux de cette victoire. Très fier aussi car il continuait d’apporter son immense talent pour conseiller les entraîneurs, aussi les joueurs, pour être proche de tout ce que faisait le club. Ce lundi matin, il a voulu être parmi les premiers à regarder la presse pour savourer ce qu’il s’était passé dimanche soir. Il s’est éteint discrètement. Il était aimé par tout le monde. Gérard a tout donné pour l’Olympique Lyonnais, au gré des différentes missions qu’il effectuait avec efficacité, beaucoup d’intelligence. Il était toujours disponible (...) Le fait d’avoir travaillé longtemps, constamment avec lui, a créé une relation d’amitié. J’ai peu d’amis aussi fort… Il faisait partie des gens sur lesquels on pouvait compter au sujet du football mais aussi pour tout le reste (...) Il avait trop de qualités pour qu’il disparaisse aussi vite (...) C’est dur. Je veux être digne comme il l’a été toute sa vie pour aider les autres.»
Zinédine Zidane (en conférence de presse) : «C'est une triste nouvelle, et il y en a eu pas mal dans le monde du foot dernièrement. Je connaissais un petit peu Gérard Houllier. Chaque fois qu'il y a une triste nouvelle comme ça, ça fait toujours bizarre. J'ai surtout une pensée pour sa famille, un message de soutien et toutes mes condoléances.»
Liverpool (sur Twitter) : «Nous pleurons le décès de notre manager auteur d’un triplé (2001), Gérard Houllier. Les pensées de tout le monde au Liverpool Football Club vont à la famille de Gérard et à de nombreux amis. Repose en paix, Gérard Houllier.»
«Avec Wenger, il a ouvert la voie aux entraîneurs français à l'étranger»
Luis Fernandez (sur le site de L'Equipe) : «Gérard est quelqu'un que je n'effacerai jamais de mon coeur (...) Je me souviens très bien de son arrivée au PSG, à l'été 1985, en provenance de Lens. Il y avait certaines craintes mais comme entraîneur, il s'était remarquablement et très vite adapté, il a emmené tout le monde derrière lui, grâce à ses méthodes, ses idées novatrices, mais surtout son côté humain (...) Avec Arsène Wenger à Arsenal, il a ouvert la voie aux entraîneurs français à l'étranger. Il nous a donné beaucoup de crédibilité.»
Michel Seydoux (sur Twitter) : «J’ai eu la chance de partager des moments d’humanité de sagesse et d’émotion avec Gérard Houillier et surtout de rencontrer un passionné érudit de football disposant d’une culture générale incroyable. Mes condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.»
Noël Le Graët (sur le site de la FFF) : «Le football français perd l'un de ses plus grands techniciens, et la FFF l'un de ses plus fidèles serviteurs. Gérard Houllier s'est distingué à tous les échelons du football. Dans le monde amateur comme joueur puis entraîneur, dans le monde professionnel comme entraîneur de clubs réputés, à la Fédération comme Directeur Technique National et sélectionneur de l'équipe de France. Au-delà de ses qualités techniques unanimement reconnues, Gérard Houllier était un formidable pédagogue, ouvert d'esprit, chaleureux, accessible, profondément humain. Le football français lui doit beaucoup.»
Jean-Pierre Papin (sur le site de L'Equipe) : «Gérard était un sélectionneur innovant, qui a amené des choses nouvelles dans l'organisation et les entraînements. À chaque fois qu'on venait en équipe de France avec lui, on se régalait, on prenait beaucoup de plaisir.»
Djibril Cissé (sur Twitter) : «Coach, aujourd'hui je suis très triste. Grâce à vous, j’ai pu jouer dans ce merveilleux club de Liverpool. Un grand merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Paix à votre âme, merci MR Gérard Houiller.»