Soccer Football - La Liga Santander - Sevilla v FC Barcelona - Ramon Sanchez Pizjuan, Seville, Spain - February 27, 2021 Barcelona's Ousmane Dembele celebrates scoring their first goal REUTERS/Marcelo Del Pozo (Reuters)

Grâce à Leo Messi et Ousmane Dembélé, le FC Barcelone se requinque à Séville (0-2)

Au cours d'un match bien maîtrisé, les Barcelonais s'imposent contre Séville et reviennent à deux points de l'Atlético, et prennent la deuxième place devant le Real Madrid (0-2).

La leçon : Barcelone met la pression

Ronald Koeman le savait, le FC Barcelone n’avait pas le droit à l’erreur ce samedi après-midi à Séville. Deux semaines après la défaite en Coupe du Roi contre les Andalous, les Catalans étaient prévenus. Mais les Barcelonais n’ont pas fauté et cette nouvelle victoire 2-0 leur permet donc de prendre provisoirement la deuxième place, à deux points de l’Atlético Madrid. C’était un match maîtrisé par Lionel Messi et ses coéquipiers. Et pourtant, les gardiens des deux équipes n’étaient que très peu utiles. Et la première frappe du match signé Ousmane Dembélé à la vingtième minute de jeu n’inquiétait pas vraiment Bono. Avec son pressing haut, Barcelone contrôlait et semblait en forme à l’image de Messi, auteur d’une passe décisive et d’un but. Sur une nouvelle passe en profondeur, Messi seul, pas pressé par Joan Jordan envoyait Ousmane Dembélé trop rapide pour Diego Carlos et Jules Koundé, qui inscrivait son troisième but de la saison en Liga (0-1, 29e). Séville, en manque de créativité, ne trouvait pas d’ouverture et rentrait au vestiaire avec zéro tir à la mi-temps.
 
Le second acte était le même, avec un petit peu plus d’envie des joueurs de Lopetegui. Surement grâce aux changements de l’entraineur espagnol à la mi-temps. Mais Ter Stegen n’était pas inquiété pour autant. Et les Catalans continuaient leur pressing haut. Messi aussi était impliqué dans ce mouvement défensif. Plus bas que Dembélé, aux côtés de De Jong, la Pulga participait activement à la récupération du ballon. A deux reprises, le meilleur buteur Sévillan Youssef En-Nesyri frappait aux buts. Une première fois dans les bras du gardien barcelonais. Puis une seconde, il inscrivait un but finalement refusé pour une main (79e). Mais Leo Messi, en grande forme, voulait faire le break. Un une-deux avec Ilaix Moriba et un contre favorable permettait à l’Argentin d’inscrire son 19e but de la saison (0-2, 86e). Les Barcelonais remportent un match important avant le match retour de Coupe du Roi mercredi prochain.

Le précieux tandem Messi-Dembélé

Le duo a bien fonctionné contre Séville. Dembélé, dangereux à de nombreuses reprises en début de match, s’est vu récompensé d’un superbe service de l’Argentin. Plus rapide, le Français croisait son tir et marquait. Plus tard, à nouveau servi par Messi, Dembélé accélérait avant de passer en retrait pour la Pulga, qui manquait le cadre de justesse. Mais finalement, il était à son tour récompensé de son très bon match et inscrivait un nouveau but, confortant sa place de meilleur buteur de Liga.

Le perdant : L'attaque de Séville invisible

Certes, la défense barcelonaise était en très bonne forme aujourd’hui. Après deux matches ratés contre Paris et Osasuna, Clément Lenglet ne laissait pas une miette aux attaquants de Séville. Pas l’ombre de Gomez, De Jong ou El Haddadi. Avec 0 tir en première mi-temps, Lopetegui sortait finalement les quatre joueurs offensifs. Mais rien n’y a fait.

Hugo Dulary