(V.Michel/L'Equipe)

Grâce à un penalty de Clément Grenier, Rennes vient à bout de Brest

Mené au score dans le derby breton, Rennes a su rapidement relever la tête pour l'emporter à Brest. Pas brillants et un poil chanceux, les Rennais sont dans une belle forme...

La leçon : Rennes, action, réaction

«Nous jouons le maintien». La phrase est sèche, lunaire au vue de l’effectif du Stade Rennais. Dépité, dégoûté, Julien Stéphan sortait l’artillerie lourde en conférence de presse après une défaite à domicile face à Lens. La tirette d’alarme bien sonnée, le technicien breton a su remettre la tête au carré à ses joueurs et ce dimanche, à Brest, Rennes poursuit sa belle série. Sur les sept dernières rencontres de Ligue 1, les Rouge et Noir ont engrangé 17 points sur 21 possibles. Ça commence à reprendre forme et le dernier troisième du Championnat retrouve le sourire. Ca démarrait pourtant en fanfare pour les Brestois. En plein feu d’artifice et avec une nuée de fumigènes derrière la tribune, Brest faisait lui aussi parler la poudre sur la pelouse. Sur un enchaînement du diabolique duo Faivre-Perraud à gauche, ce dernier s’engouffrait dans la brèche, levait la tête et trouvait Franck Honorat en retrait. L’ancien Stéphanois ouvrait son pied mais butait sur un Romain Salin tonique mais… malheureux. Le cuir revenait sur Honorat qui n’avait plus qu’à conclure (4e, 1-0). Il y a encore quelques semaines, dans ce sombre mois de novembre 2020 où Rennes a vraiment pris coups sur coups, les hommes de Stéphan aurait baissé les yeux et subi les assauts de l’adversaire. C’est fini ce temps-là. Et Rennes trouvait rapidement les ressources nécessaires pour rebondir dans le derby. Jérémy Doku décalait Martin Terrier sur le flanc droit. Tranquille, pas attaqué par une défense brestoise bien passive, le natif d’Armentières offrait l’égalisation sur un plateau à Benjamin Bourigeaud au second (1-1, 6e). Revenus au score les Rouge et Noir souffraient pourtant devant l’habituelle vivacité des hommes de Dall’Oglio. Après un bon centre de Honorat, Steve Mounié touchait du bois sur une frappe du pied droit (28e). Romain Favre allumait une nouvelle mèche. Après un beau travail de provocation sur Bourigeaud, l’homme à tout faire du SB29 centrait en retrait pour Pierre-Gabriel. L’ex des Verts butait sur… Cardona, son propre coéquipier (32e).
 
Dans le second acte, Brest cherchait la faille coûte que coûte mais ni Cardona, ni Mounié ne trompait la vigilance d’un Salin de retour après une belle boulette face à Lyon dernièrement (56e). Il faudra un sacré coup du sort pour offrir aux Rennais un penalty très chanceux. Sur un ballon anodin dans la surface, Honorat cherchait à se dégager mais frappait plein fer dans le dos d’Adrien Truffert (73e). Clément Grenier choisissait le ballon fort plein axe et pouvait savourer (1-2, 73e). Le destin avait choisi de se parer de noir et de rouge dans ce derby breton. Steve Mounié loupait le cadre de la tête dans les derniers instants (87e). Pis encore, après un centre de Duverne, la tête du Béninois se fracassait sur la barre de Salin (89e). Brest peut avoir beaucoup de regrets et Rennes repart de chez son voisin avec le sourire et trois points en poche.

Le gagnant : Grenier redevenu essentiel

De retour sur le devant de la scène après avoir bouffé du banc un bon moment, Clément Grenier est l’homme en forme chez les Rennais. Son retour dans le onze coïncide avec la belle période des ouailles de Julien Stéphan. Juste dans ses transmissions, la plaque tournante du milieu du SRFC rassure pas ses certitudes et son sang-froid. Son penalty tiré plein centre et tout en sérénité offre les trois points à ses coéquipiers…

Le perdant : Mounié n'est pas verni

Il a beaucoup bougé la défense rennaise. Mais ce n’était pas suffisant. A l’aise dans le jeu aérien, bon au pressing et dans la construction, l’international béninois s’est démené tout au long de la rencontre. Mais quand ça ne veut pas… Après un poteau sur une belle frappe (28e), l’ex-Montpelliérain trouvait la barre sur une tête qui aurait pu sauver le SB29 (89e).

J.T.