Soccer Football - International Friendly - Belgium v Croatia - King Baudouin Stadium, Brussels, Belgium - June 6, 2021 Belgium's Romelu Lukaku celebrates scoring their first goal with Dries Mertens REUTERS/Yves Herman (Reuters)

Grâce à un petit but d'un Romelu Lukaku record, la Belgique prend le meilleur sur la Croatie (1-0)

Un petit but d'un Romelu Lukaku record aura suffi à la Belgique pour prendre le meilleur sur la Croatie de Luka Modric. Pour ce qui est des grands enseignements, on repassera.

Une affiche au parfum de dernier carré de Coupe du monde, à moins d'une semaine du début de l'Euro. Rien que ça ! Ça, c'était le programme TV du dimanche soir en Belgique et en Croatie, alors que les deux équipes s'affrontaient pour une dernière répétition générale avant le coup d'envoi du Championnat d'Europe. On avait hâte, donc. De retrouver l'extérieur du pied droit de Luka Modric et la puissance de Romelu Lukaku, notamment. Problème, les vingt-deux acteurs étaient un peu moins pressés que nous. Il aura en effet fallu attendre une grosse vingtaine de minutes pour que tout ce beau monde entre dans sa rencontre et nous offre un spectacle à la hauteur de l'opposition. Moment choisi par le milieu de terrain du Real Madrid pour réveiller tout le monde. Après un petit pont plein de classe pour se jouer de la pression belge, le numéro 10 lançait Ante Rebic dans la profondeur avant que l'ailier ne se fasse reprendre (20e). Les hostilités pouvaient véritablement démarrer. L'action faisait figure de piqure de rappel pour des Diables Rouges qui hissaient alors subitement leur niveau jeu. Dans le sillage de leur numéro 9, évidemment. Auteur d'un petit numéro pour se créer une (grosse) première occasion (30e, frappe sur la barre), le buteur de l'Inter ne manquait pas la seconde et plaçait la Belgique aux commandes à cinq grosses minutes de la pause (1-0, 38e). Entre-temps, il ne s'était malheureusement pas passé grand-chose. Restait alors à savoir sur quel rythme les deux formations allaient reprendre au retour des vestiaires. Et si Lukaku allait inscrire un but de plus, lui qui est devenu, ce dimanche soir, le plus jeune joueur a atteindre les 60 unités en sélection depuis... Gerd Müller.

Les Belges guettaient aussi avec impatience le moment où Eden Hazard foulerait la pelouse du stade du Roi Baudoin. Ils ont patienté, patienté et encore patienté avant que Roberto Martinez ne se décide finalement à lancer... son frère. On jouait la 70e minute et on avait à peu près eu autant d'occasions de but à se mettre sous la dent qu'en première période. Comprenez une tentative par-ci par-là mais pas beaucoup plus. Heureusement pour les quelques supporters autorisés à assister à la rencontre, de l'intensité il y avait, notamment au coeur du jeu. Mais pour les grosses situations et les envolées de Thibaut Courtois ou de Dominik Livakovic il aura fallu attendre le money time (un arrêt décisif chacun pour Thibaut Courtois et Dominik Livakovic). L'essentiel était ailleurs, toutefois, et les deux sélectionneurs sauront probablement se contenter d'avoir vu leurs hommes accumuler des minutes sans avoir à déplorer la moindre blessure. Car il était encore l'heure de se roder. Pour l'ainé de la fraterie Hazard, en revanche, le temps passe et celui-ci ne joue pas en sa faveur. Le numéro 10 n'a disputé qu'une petite dizaine de minutes et celles-ci n'auront pas été de nature à rassurer ceux qui croient encore à un come-back retentissant lorsque cela comptera vraiment... - T. P.