(SEBASTEN BOUE/L'Equipe)

Grâce notamment à des buts de Jonathan David et Yusuf Yazici, Lille dispose logiquement de Monaco (2-1)

Dans une partie qui n'aura pas tenu toutes ses promesses, c'est Lille qui a fini par faire plier Monaco (2-1) grâce à des buts de Jonathan David et Yusuf Yazici. Les hommes de Christophe Galtier remontent sur la deuxième marche du podium, à deux petits points du Paris Saint-Germain.

Quarante-et-une minutes. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour qu'un premier frisson réchauffe le huis clos d'un stade Pierre-Mauroy qui aurait définitivement mérité d'être plein pour un tel choc. Car c'est bien de cela qu'il s'agissait, ce dimanche après-midi : Lille recevait Monaco dans une partie qui devait nous permettre d'en apprendre plus sur la capacité de ces deux équipes à attraper le podium en fin de saison, ou mieux encore. Problème, avant que Jonathan Bamba (41e) ne nous rappelle que ces deux formations-là avaient le droit de frapper au but, il ne s'était rien passé ou presque. Deux minutes plus tard, le milieu droit du LOSC refaisait le coup et nous laissait de plus grands regrets encore. Sur la première frappe Vito Mannone s'opposait avec brio et sur la seconde le droitier n'enroulait pas assez. Mais la partie était lancée, au moins. De l'autre côté, seul Wissam Ben Yedder avait cadré un (petit) tir (35e) et c'est donc peu dire que l'on restait sur notre faim. On attendait néanmoins avec impatience de voir laquelle des deux équipes allait accepter l'idée de pouvoir perdre la rencontre pour mieux tenter de la gagner.

Yazici en mode supersub

Jonathan David n'avait, lui, visiblement pas envie de se contenter d'observer la suite des opérations au milieu de la charnière monégasque. Après que l'autre Jonathan (Ikoné) a semé le trouble, le Canadien héritait du ballon à bout portant et ne tremblait pas le moins du monde pour débloquer la partie. D'un ballon légèrement topé, il réduisait Mannone à un rôle de sparring-partner (1-0, 53e). Les Nordistes se retrouvaient ainsi dans leur position préférée : aux commandes, prêts à exploiter le moindre espace. Et son duo turc s'en donnait à coeur joie. Mis sur orbite par David, Burak Yilmaz offrait le but du break à l'entrant Yusuf Yazici (2-0, 65e). Monaco pouvait lui regretter de ne jamais vraiment être entré dans sa rencontre, à tout le moins sur le plan offensif. Ou beaucoup trop tard puisque c'est en toute fin de partie que Pietro Pellegri réduisait la marque (2-1, 90e+1). Dit autrement, le LOSC venait de donner une leçon à l'ASM. Sans briller autant que lors de certaines de ses plus belles sorties mais en faisant preuve d'une maîtrise de tous les instants ou presque. Vous avez dit taille patron ? - T. P.