lloris (hugo) (F.Porcu/L'Equipe)

Hugo Lloris (équipe de France) : «Se focaliser sur l'équilibre de l'équipe»

Avant de retrouver le pays de Galles pour le premier des deux matches de préparation avant l'Euro, Hugo Lloris a répondu aux questions des journalistes. Sa centième en tant que capitaine, le record de Thuram, l'animation offensive ou encore Karim Benzema étaient au programme.

Les attentes autour de l’équipe : «On se doit de représenter le football français» 
«Il y a toujours eu beaucoup d’attente autour de l’équipe. On se doit de représenter le football français, encore plus avec ce statut de champions du monde. Il y a beaucoup de talent sur le papier mais on doit rester concentrés sur nos objectifs et rester professionnels. Il faut continuer d’afficher le niveau qu’on a à l'entraînement dès demain contre le pays de Galles.»      
 
Encore du travail pour parfaire l’animation offensive ? «On doit être focalisé sur l’équilibre de l’équipe» 
«Il n’y a pas que le travail offensif, l’important c’est de se focaliser sur l'équilibre de l’équipe. Il faut profiter des matchs amicaux pour donner un maximum de temps de jeu à tous les joueurs et avancer en temps qu’équipe.» 
 
Son ressenti sur le groupe et sur son retour à Nice : «Une pensée pour les Niçois qui ne pourront pas être au stade» 
«Je sens que l’équipe est bien au niveau athlétique et mental, chacun se prépare comme il doit pour être prêt face à l’Allemagne. On a beaucoup d’ambitions et il faudra être prêt. C’est toujours un grand plaisir de revenir à Nice et j’ai une pensée pour les Niçois qui ne pourront pas être au stade. On a tout de même senti de l’engouement devant l’hôtel.» 

«Karim a le mérite de n'avoir jamais lâché»

Quel sentiment d’être capitaine pour la centième fois ? «Le hasard fait bien les choses» 
«C’est magnifique de faire ça à Nice, le hasard fait bien les choses. Cela n’a jamais été un objectif d'être capitaine et je suis reconnaissant de cette confiance accordée sous Laurent Blanc puis avec Didier Deschamps.»  
 
Y a-t-il fallu rassurer des joueurs avec le retour de Benzema ? «Il faut faire abstraction de ce qui se dit» 
«L’intégration de Karim Benzema se passe bien et se fait naturellement. On sent beaucoup de respect et d’admiration dans l’équipe et il faut faire abstraction de ce qui se dit à l'extérieur. On a beaucoup de talent mais avoir une équipe sur le papier ne fait pas tout, il faut gagner sur le terrain. Karim a le mérite de n’avoir jamais lâché. À nous de créer une dynamique positive pour pouvoir rentrer dans la compétition de la meilleure des manières et pour être forts ensemble.» 
 
Sur l’équilibre de l’équipe avec quatre joueurs offensifs : «Tout le monde travaillera pour l’équipe»    
«Tout est possible si les joueurs ont les mêmes ambitions et que le projet de jeu est clair avec et sans ballon. Tout le monde sera concerné et travaillera pour l’équipe. Il y a beaucoup de talents offensifs avec chacun un registre différent mais on ne peut pas gagner sans solidité en défense et sans équilibre. Il faut être fort dans tous les secteurs.»

Son analyse sur le pays de Galles : «Une équipe équilibrée» 
«C’est une équipe athlétique avec un fort esprit britannique. Ils font beaucoup d’efforts pour porter le maillot du pays. J’ai évolué cette saison à Tottenham avec trois coéquipiers gallois. Ils sont demi-finalistes du dernier Euro et ont des talents qui sortent du lot comme Gareth Bale et Aaron Ramsey. C’est une équipe équilibrée et il nous faudra beaucoup d’humilité pour les battre demain.»   
 
Sur l’évolution de Benzema depuis son dernier match en Bleu : «Une aura naturelle qui va aider l’équipe» 
«Il a évolué depuis son dernier match en 2015. Il est devenu capitaine du Real et il accepte ses responsabilités. Son aura naturelle va aider l’équipe, il se tourne toujours vers le collectif et sait s’adapter aux différentes situations. Mais tout ne doit pas tourner autour de Karim, tout le monde doit être à son meilleur niveau.»    
 
Un objectif d’égaler le record de sélection de Thuram ? «Je n’ai jamais joué pour les chiffres» 
«Je ne me fixe pas de limite. La réalité, c’est que j’approche de la fin de ma carrière même si j’ai encore envie de performer au plus haut niveau. C'est difficile d'envisager plus loin que cet Euro mais j’ai la volonté de continuer avec les Bleus. Je n’ai jamais joué pour les chiffres.»

«La réalité, c'est que j'approche de la fin de ma carrière même si j'ai encore envie de performer au plus haut niveau. C'est difficile d'envisager plus loin que cet Euro mais j'ai la volonté de continuer avec les Bleus.»