Soccer Football - Premier League - Tottenham Hotspur v Leeds United - Tottenham Hotspur Stadium, London, Britain - January 2, 2021 Tottenham Hotspur's Son Heung-min celebrates scoring their second goal Pool via REUTERS/Ian Walton EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account repr (Reuters)

Impitoyable, Tottenham fait mal à un Leeds naïf (3-0)

Sur les rotules depuis quatre rencontres, les Spurs ont profité de la naïveté de Leeds pour s'emparer des trois points (3-0). Le duo Kane-Son est de retour.

Trente minutes presque parfaites. Et le château de cartes s’est effrité, s’effondrant de minutes en minutes. Haut sur le terrain avec son habituel pressing tout-terrain, Leeds entamait la rencontre face à Tottenham en mordant virulemment dans son adversaire. Dès les premiers instants, Mateusz Klich combinait avec Ezgjan Alioski. Le Macédonien s’infiltrait dans la surface mais sa frappe du gauche mourait dans le petit filet de Hugo Lloris (4e). Très en vue, les Peacocks se trouvaient aisément et les Spurs ne savaient que faire de leurs relances. Jack Harrison débordait Matt Doherty et centrait en retrait. Klich à la ramasse loupait sa reprise qui s’envolait dans le ciel londonien (10e). Si Hojbjerg écrasait sa frappe dans les bras d’Illan Meslier (21e), les ouailles de Marcelo Bielsa se créait alors l’occasion la plus nette. Sur un centre de Raphinha, Patrick Bamford manquait sa tête alors qu’il était seul sur le bon centre de l’ancien Rennais (22e). Et comme souvent, l’escoaude du Yorkshire va se mordre les doigts d’avoir autant croqué. Après une relance ratée de Meslier, Winks récupérait le cuir plein axe aux trente mètres. Le milieu défensif lançait Bergwijn accroché par Alioski. Penalty indiscutable. Harry Kane se chargeait d’exécuter la sentence (29e, 1-0). Le bien tendre Bamford avait beau louper une belle occasion sur une frappe d’une incroyable mollesse alors qu’il avait fait le plus dur, Tottenham ne frémirait plus de crainte et allait faire très mal aux Whites. Harry Kane s’échappait sur le flanc droit et d’un centre parfaitement tendu, trouvait Heung-min Son au premier poteau pour le break (43e, 2-0). Le duo irrésistible de la Premier League se rassemblait pour le coup fatal.

Malheureux Meslier

Car Leeds ne reviendra jamais de ce double coup de massue. Tanguy Ndombélé était à deux doigts du 3-0 sur un coup franc rapidement tiré. La frappe de l’ancien Lyonnais trouvait Meslier sur sa route (50e). Sur le corner qui suivait, Toby Alderweireld s’imposait dans les airs au premier poteau. Sur la tête vicieuse du Belge, l’ancien portier de Lorient s’emmêlait les pinceaux et ne pouvait éviter le but (50e, 3-0). Le jeune gardien de but français sauvait quelque peu la face sur un face-à-face superbement remporté face à un Bergwijn bien trop isolé (61e). Leeds continuait de se porter vers l’avant mais se montrait bien trop imprécis pour espérer quoique ce soit… Tottenham de son côté gérait sa fin de rencontre en bon apothicaire car les comptes sont revenus dans le vert pour les Spurs. Après quatre matches sans victoire, les hommes de José Mourinho retrouvent le sourire et l’espoir de ferrailler dans le haut du tableau.

J.T.

Retrouvez toute l'actualité de la Premier League sur francefootball.fr