kebbal (ilan) (F.Lancelot/L'Equipe)

Info FF - Ilan Kebbal, qui suscitait des convoitises en Espagne et en Eredevisie après un prêt concluant du côté de Dunkerque, évoluera bien à Reims la saison prochaine

Après une saison prometteuse en Ligue 2 en prêt du côté de Dunkerque, le jeune Ilan Kebbal a fait l'objet de sollicitations. Mais il évoluera bien au Stade de Reims la saison prochaine.

Dixième au classement des étoiles France Football au terme de cette saison de Ligue 2, Ilan Kebbal aurait pu vivre un été légèrement agité. Car s'il est officiellement au repos après avoir bouclé sa première saison de deuxième division avec 35 matches, trois buts et cinq passes au compteur du côté de Dunkerque (prêt), son exercice n'a pas laissé grand monde indifférent. Résultat, le jeune joueur (21 ans, né deux jours avant le premier titre de champion du monde des Bleus) a un temps cru qu'il allait devoir rester proche de son téléphone durant les premières semaines de juin. Il peut désormais profiter de ses vacances et se projeter sur sa découverte de l'élite. Le gaucher a en effet rencontré Oscar Garcia, le nouveau coach du Stade de Reims, fin mai et l'Espagnol lui a indiqué qu'il comptait sur lui.

Marche après marche

Une décision logique, compte tenu d'une donnée : Kebbal est, jusque-là, toujours parvenu à se hisser au niveau, à chaque changement de division. Formé au Burel, club dont sa maman est aujourd'hui la secrétaire et qui a également vu éclore Maxime Lopez, l'ailier de poche vient en effet d'arpenter la N3, la N2, le National et la L2 en quelques mois. Après les difficultés du début de parcours (nombreux refus de la part de clubs français qui le considéraient comme trop frêle/petit), Kebbal a connu une trajectoire ascendante. Une fois que Bordeaux lui a indiqué la sortie, le garçon - qui reconnaît lui-même qu'il n'avait, à ce moment-là, pas intégré toutes les exigences du monde pro - est parti du côté du FC Côte Bleue, en National 3. C'est là-bas qu'il a tapé dans l'œil de la cellule de recrutement rémoise.

Malaga et les Pays-Bas sous le charme

Exit le sud, place à la Champagne. Intégré au groupe N2, le joueur ne met alors pas longtemps à se montrer décisif et le club prend très vite la décision de le prêter à l'étage supérieur. Direction le SC Lyon. Dans le Rhône, tout se passe très bien jusqu'au... premier confinement. La saison est arrêtée et Kebbal et ses représentants (YouFirst Sports) discutent alors avec Reims de la meilleure suite à donner aux opérations. Une prolongation (jusqu'en 2022) est signée et l'offensif prêté à Dunkerque. L'occasion d'enchaîner les matches (35) et de se signaler, donc. 

«En termes d'état d'esprit, il coche toutes nos valeurs, c'est un amoureux du football, on est vraiment très très satisfait de ce garçon.»

Les prestations et les statistiques avancées attirent les regards (plusieurs clubs d'Eredevisie et Malaga sont notamment venus aux renseignements) mais c'est donc aussi et surtout un nouveau rendez-vous avec Reims, dont la cellule de prêt suivait attentivement les matches de l'offensif, qui est organisé. Et celui-ci, qui s'est tenu en présence d'Oscar Garcia, s'est donc avéré décisif. Contacté par FF, Mathieu Lacour, le directeur général du club, se veut d'ailleurs très clair au sujet du futur : «On met beaucoup d'espoirs en Ilan, tout en lui laissant le temps de s'adapter à une division supérieure. En plus, en termes d'état d'esprit, il coche toutes nos valeurs, c'est un amoureux du football, on est vraiment très très satisfait de ce garçon.» A Kebbal, désormais, de franchir un nouveau palier. Un de plus...

Thymoté Pinon, avec Timothé Crépin

- Le mercato en temps réel