Depay est titulaire en pointe. (A. Martin/Presse Sports)

Info FF - Pourquoi Memphis Depay a décidé de se séparer de ses agents historiques

Il y a quelques jours, Memphis Depay a indiqué qu'il choisirait lui-même sa prochaine destination, actant la fin de sa collaboration avec SEG, l'agence qui le représentait depuis plus de dix ans. Le futur ex-Lyonnais avait de bonnes raisons de prendre cette décision radicale.

Tout a commencé à Milan. À l'Inter, tout le monde savait, depuis un moment déjà, qu'un imbroglio existait autour du contrat de l'international néerlandais Stefan De Vrij. Et c'est finalement Follow the money qui a révélé l'information au grand public. Dans un article du 2 mai, la plateforme d'investigation néerlandaise a épinglé SEG (Sports Entertainment Group), la société d'agents qui représentait jusqu'à il y a peu De Vrij et... Memphis Depay (27 ans). La raison ? Lors du départ du central néerlandais de la Lazio vers l'Inter à l'été 2018, les agents du joueur représentaient tout à la fois... le défenseur (implicitement car la relation entre SEG et De Vrij était basée sur la confiance) et le club (les documents de la Fédération italienne de football en attestent). Résultat, ils ont eu tout le loisir d'organiser un deal leur permettant d'empocher un maximum d'argent alors que le joueur était libre. Monnaie courante dans le «football circus» ? Peut-être mais De Vrij n'était pas au courant et a décidé de quitter ses conseillers en l'apprenant.

«Contrôler les choses»

Il n'a pas été le seul. Plusieurs coéquipiers du défenseur n'ont pas mis longtemps à fuir l'agence lorsqu'ils ont été mis au courant. Notamment Depay, libre de s'engager avec le club de son choix cet été. Inquiet par l'éventualité d'être trahi à son tour, l'attaquant a décidé de confier ses intérêts à une équipe d'avocats. Et de choisir lui-même sa prochaine destination. Plusieurs proches du dossier ont ainsi confirmé à FF que le choix du Néerlandais était lié aux agissements de ses désormais anciens agents dans le dossier De Vrij-Inter. Dans les colonnes de L'Équipe, Depay a fait dans la sobriété mais n'a pas dit autre chose, indiquant qu'il voulait «contrôler les choses» et savoir ce qu'il signerait à l'avenir. Via un post minimaliste sur les réseaux sociaux, SEG s'est pour sa part contenté de souhaiter, en substance, bonne route à Memphis.

Thymoté Pinon