Feb 29, 2020; Montreal, Quebec, CAN; Montreal Impact head coach Thierry Henry walks the field before the game against the New England Revolution at Olympic Stadium. Mandatory Credit: Eric Bolte-USA TODAY Sports *** Local Caption *** (Eric Bolte/USA TODAY SPORTS/PR/PRESSE SPORTS)

Info FF - Thierry Henry : les (autres) raisons d'un départ

Officiellement, Thierry Henry quitte ses fonctions au Club de Foot de Montréal pour des raisons familiales. Par-delà ce motif, réel, les causes de ce départ prématuré sont multiples.

«Mes enfants passeront toujours en premier». Voilà en substance ce qu'a annoncé, ému, Thierry Henry aux membres de son staff, réunis par Zoom en fin d'après-midi, pour leur confirmer qu'il quittait son poste d'entraîneur. En réalité, le personnel du Club de Foot de Montréal se doutait que la fin de l'aventure était imminente. Henry avait passé l'intégralité de l'année dernière loin de ses proches, Covid oblige, et cela lui pesait depuis un moment déjà. L'ensemble de la délégation canadienne s'entraînait en effet loin de ses bases (pour éviter la quarantaine en vigueur au Canada pour chaque personne qui y entre) et était donc placée dans une bulle américaine qui la privait de tout contact avec le monde extérieur. Etant donné que les restrictions sanitaires en vigueur au Canada n'ont pas été revues à la baisse, le coach et son staff se savaient repartis pour une année similaire. C'en était trop pour le Français. Rien à voir, donc, avec l'intérêt supposé de plusieurs équipes anglaises. A ce sujet, le champion du monde a répété, trente minutes durant, que les rumeurs l'escorteraient toute sa carrière mais que celles qui l'envoyaient en Championship ou ailleurs ne reposaient sur rien.

- Thierry Henry n'est plus l'entraîneur de Montréal

Des conditions d'entraînement (très) particulières

En privé, Henry ne cache toutefois pas son agacement face aux conditions dans lesquelles il exerçait son job en MLS. Son équipe, qui sera parvenue à atteindre les playoffs la saison dernière, partait en effet avec un désavantage : celui de ne jamais évoluer à domicile. Ni même de s'entraîner à la maison. C'est à Montréal que le board du CF avait, pour le coup, décidé d'effectuer la préparation d'avant-saison qui s'apprêtait à débuter mais, là encore, cela n'a pas joué en la faveur d'une prolongation de l'aventure. Les joueurs et notamment les recrues du club arrivaient au compte-gouttes ces derniers jours et le préparateur physique de l'équipe commençait à s'arracher les cheveux. Quatorzaine oblige, l'ensemble du groupe n'allait pas pouvoir reprendre en même temps ! Le tout sur un seul synthétique, couvert mais vétuste. Face à ces conditions et à une saison qui s'annonçait donc de nouveau compliquée, Henry - qui était pourtant dans un premier temps revenu à Montréal au début du mois - a choisi de faire passer sa famille en premier. Après avoir remercié un à un les membres de son staff, l'ancien Gunner a annoncé qu'il ne pouvait pas «penser uniquement à (lui)». - T. P.