Soccer Football - Coppa Italia - Quarter Final - Inter Milan v AC Milan - San Siro, Milan, Italy - January 26, 2021 AC Milan's Zlatan Ibrahimovic clashes with Inter Milan's Romelu Lukaku REUTERS/Daniele Mascolo (Reuters)

Italie : «la bagarre de la honte» entre Ibrahimovic et Lukaku pour la presse

Au lendemain du quart de finale de Coupe d'Italie entre l'Inter et l'AC Milan marqué par l'accrochage entre Zlatan Ibrahimovic et Romelu Lukaku, la presse italienne évoque un sentiment diffus de «honte».

Depuis mardi soir, il n’est question que de ça en Italie : la «bagarre» qui a opposé Zlatan Ibrahimovic à Romelu Lukaku lors du quart de finale de Coupe d’Italie entre l’Inter Milan et l’AC Milan. Alors que la fin de la première période se profilait avec un score en faveur du Milan (1-0), dû au but inscrit par le Suédois à la 31e minute, les deux attaquants se sont accrochés. Ibra et Lukaku ont échangé de vives paroles et se sont retrouvés front contre front. M. Valeri leur a asséné un carton jaune chacun et les mots ont ensuite continué de fuser au moment de rentrer aux vestiaires.

Si elle consacre une place à Eriksen, buteur salvateur des Nerazzurri dans la septième minute du temps additionnel (2-1), la presse italienne évoque largement la «rixe» entre Ibrahimovic et Lukaku. Si La Gazzetta dello Sport barre sa Une avec «Bagarre Ibra-Lukaku», le Corriere dello Sport parle de «honte». Le quotidien sportif de Rome s’indigne des insultes échangées entre les deux gaillards de l’attaque, en mauvais termes depuis leur cohabitation difficile à Manchester United il y a quatre ans. Le buteur du Milan, expulsé en seconde périod pour un deuxième carton jaune à la 59e, a évoqué «les conneries de vaudou» et la mère du Belge alors qu’un dirigeant d’Everton avait raconté en 2018 que Lukaku avait quitté les Toffees sous l’influence d’un vaudou consulté par sa maman. L’Intériste a répliqué en ayant des paroles peu amènes liées à la famille, sujet de discorde ensuite entre les deux hommes.

A lire : L'Inter renverse le Milan

«La pire des hontes, la Scala du football comme un saloon, dommage que le film soit triste»

«Le terrain est un ring», titre dans ses pages intérieures La Gazzetta ce mercredi matin. «Des rites vaudou et des buts, derby et honte. La pire des hontes, la Scala du football comme un saloon, dommage que le film soit triste et qu’il fasse le tour du monde en défaveur du foot italien. Ibrahimovic et Lukaku marquent, oui. Mais de cette nuit glaciale, personne ne se souviendra du tir croisé du pied droit de Zlatan ou du penalty de Lukaku. La bagarre à la fin de la première période entre les deux, avec des mots qui font entrer en jeu les parents, origines africaines et idées religieuses, est destinée à ne plus être oubliée», regrette le journal aux pages roses. Il indique qu’Ibrahimovic s’est excusé auprès de ses coéquipiers pour son expulsion et qu’il a nié avoir tenu des propos racistes. Et la Gazzetta de rappeler que l’attaquant rossonero, qui a déjà eu une altercation samedi avec Zapata lors de la défaite contre l’Atalanta Bergame (0-3) en Serie A, a une mère croate catholique et un père bosniaque musulman.

«Après deux défaites, aussi différentes soient-elles, l’AC Milan doit retrouver son rythme et sa sérénité. Et Zlatan devra le faire aussi», conclut l’article de La Gazzetta dello Sport sur l'accrochage. Pour le Corrierre dello Sport, «le long derby a été perdu par le football qui a été témoin de la cavalerie honteuse entre Ibrahimovic et Lukaku, et s’il vous plait, n’essayons pas d’alléger la position de l’un ou de l’autre : ils se sont tous les deux trompés». «Le foot est comme ça, un derby est ainsi, sans certitudes, avec des erreurs et de la laideur, des coups de têtes, et à la tête, et des coups de génie», philosophe le quotidien sportif. Même sans public, les derbies de Milan restent chauds. Les retrouvailles entre les deux clubs lombards arriveront vite puisque la rencontre de la phase retour du championnat a lieu dans moins d’un mois, le 21 février. Ibrahimovic et Lukaku auront-ils alors des échanges plus cordiaux ? A voir…

Emmanuel Langellier