Jan Vertonghen a souffert durant ses derniers mois à Tottenham. (F. Faugère/L'Équipe)

Jan Vertonghen (Benfica) : « J'ai souffert pendant neuf mois »

Jan Vertonghen, le défenseur de Benfica, a expliqué qu'il avait beaucoup souffert lors de ses derniers mois de contrat avec Tottenham. Après un choc à la tête contre l'Ajax en C1, en 2019, le Belge a ressenti des maux de tête et des vertiges pendant un certain temps.

Dans une interview accordée à Sporza, Jan Vertonghen, l'ancien défenseur de Tottenham, qui a été transféré librement au Benfica en août dernier, a déclaré avoir « souffert » lors de ses derniers mois avec le club londonien. Neuf mois, au total. Un coup reçu à la tête après un choc avec son coéquipier Toby Alderweireld, en demi-finale de Ligue des champions contre l'Ajax (1-0), en 2019, aurait beaucoup affecté le défenseur des Diables Rouges. Alors qu'il voulait absolument continuer, Jan Vertonghen était resté sur la pelouse et avait vomi.

« J'ai reçu un coup à la tête en Ligue des champions contre l'Ajax. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais j'en ai souffert pendant très longtemps : maux de tête et vertiges. C'est la première fois que j'en parle. Je n'aurais pas dû continuer cette rencontre »

« J'ai reçu un coup à la tête en Ligue des champions contre l'Ajax. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais j'en ai souffert pendant très longtemps : maux de tête et vertiges. C'est la première fois que j'en parle. Je n'aurais pas dû continuer cette rencontre. J'ai souffert pendant neuf mois durant lesquels je n'ai pas pu apporter ce que je voulais. » L'international belge avait quand même participé au match retour à Amsterdam une semaine plus tard, où Tottenham s'était qualifié pour sa première finale de C1.

Vertonghen a ensuite connu un déclin lors de la dernière année de son contrat à Tottenham, alors que José Mourinho avait remplacé Mauricio Pochettino sur le banc. « Il me restait un an de contrat, donc je devais jouer, mais, quand je jouais, j'étais mauvais. Peu de gens savaient cela, c'était mon propre choix, je ne blâme personne », a-t-il poursuivi. Vertonghen a ajouté qu'il n'avait pas pu complètement récupérer jusqu'à l'arrêt forcé des compétitions à cause du coronavirus, début 2020. « ??chaque fois, il y avait un nouveau choc. Après, le confinement est arrivé et j'ai pu me reposer pendant deux mois. Ç'a été beaucoup mieux après », a expliqué le défenseur, âgé de 33 ans.