Jean-François Soucasse a quitté le TFC en août. (F. Lancelot/L'Équipe)

Jean-François Soucasse nommé directeur général des services de Saint-Étienne après le départ de Xavier Thuilot

Les Verts ont annoncé ce mardi la nomination de l'ancien directeur exécutif de Toulouse, Jean-François Soucasse, pour remplacer Xavier Thuilot, arrivé en même temps que le manager Claude Puel en octobre 2019 et qui a quitté le club dimanche.

Deux jours après l'officialisation du départ de Xavier Thuilot, l'AS Saint-Étienne a annoncé ce mardi l'arrivée de Jean-François Soucasse pour lui succéder au poste de directeur général des services.

Jusqu'à fin août, Jean-François Soucasse (48 ans) était le directeur exécutif du Toulouse Football Club (L2), où il était arrivé en 2008 et qu'il a quitté peu après l'arrivée du fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners.

Joueur professionnel dans les années 1990, il avait notamment évolué au milieu de terrain à Saint-Étienne en 1995-1996, puis en 1997-1998. « Je suis heureux et honoré de revenir à Saint-Étienne pour me mettre au service de l'ASSE, un club mythique porté par une ferveur incomparable », a-t-il déclaré dans le communiqué publié par le club.

3
Jean-François Soucasse est le troisième directeur général à être nommé à l'ASSE en trois ans. Frédéric Paquet, prédécesseur de Xavier Thuilot (octobre 2019-janvier 2020), avait été nommé en janvier 2018 et était resté en poste vingt mois.

Il a déjà travaillé avec Puel à Lille entre 2002 et 2008

Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance des Verts, a lui affirmé, dans le même communiqué, que Soucasse « possédait un peu le même caractère que Claude Puel (manager du club). Ce sont des hommes compétents et honnêtes qui correspondent bien aux valeurs des Verts. »

L'entente entre le nouveau directeur général et le manager stéphanois sera sans doute l'une des clés des prochaines semaines pour les Verts, actuellement 16es de L1 et qui se déplaceront dimanche à Strasbourg (15 heures).

Xavier Thuilot (53 ans), qui était apparu en désaccord sur certains dossiers avec Roland Romeyer, le président du directoire, était en effet proche de Claude Puel. Il était arrivé dans le Forez le 4 octobre 2019 en même temps que l'entraîneur, avec qui il avait déjà travaillé à Lille de 2002 à 2008.