Jean-Michel Moutier et Gérard Houllier en 1986. (L'Équipe)

Jean-Michel Moutier: « Gérard Houllier a apporté une autre vision du foot »

L'ancien gardien du PSG Jean-Michel Moutier, champion de France sous les ordres de Gérard Houllier en 1986, rend hommage à son ancien coach, disparu ce lundi.

Jean-Michel Moutier (ancien gardien de but au Paris SG 1984-1987, puis entraîneur des gardiens nommé par Gérard Houllier) : « Le Paris-SG, c'était son premier grand club après Lens, et il a remporté le titre de champion de France en 1986. Il a apporté une autre vision du foot. Gérard était constamment dans la recherche. Comme il n'avait pas évolué au plus haut niveau en tant que joueur, il voulait compenser différemment ce manque. Ensuite, dans son rôle de DTN il a quand même développé pas mal de choses au niveau de l'équipe nationale.


L'homme Gérard Houllier, je l'ai bien aimé. On travaillait bien au PSG ensemble et ensuite j'ai eu la chance d'être dans son staff technique. C'est lui qui m'avait nommé parmi les premiers entraîneurs de gardiens. De par ce qu'il a fait dans tous les clubs où il est passé, c'est quelqu'un qui va laisser une trace dans le football. À mon avis, il était un peu dans la continuité de Georges Boulogne (l'ancien sélectionneur des Bleus entre 1969 et 1973). Il excellait dans la recherche et le développement. »