Jens Lehmann quitte le Hertha Berlin. (TimGroothuis/WITTERS/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Jens Lehmann licencié par le Hertha Berlin pour un message raciste

Membre du conseil de surveillance du Hertha Berlin et conseiller de l'actionnaire, Jens Lehmann a été licencié ce mercredi matin pour un message raciste.

Ce mercredi matin, Jens Lehmann a été licencié sans concession par les dirigeants du Hertha Berlin, où il faisait partie du conseil de surveillance depuis un an et où il officiait en tant que conseiller de Lars Windhorst, le richissime investisseur de la formation berlinoise.

Le club de la capitale allemande a réagi très vite après que l'ancien gardien de but de l'équipe d'Allemagne a envoyé un message WhatsApp à un responsable de la chaîne SkySportDeutschland, en lui demandant si Dennis Aogo, un de ses anciens coéquipiers au sein de la Nationalmannschaft et consultant sur Sky, était leur « noir afin de respecter les quotas ? » Le tout accompagné d'un smiley.

Lehmann s'est excusé auprès d'Aogo

Aogo a également reçu le message mardi soir pendant la demi-finale retour de la Ligue des champions entre Manchester City et le Paris-SG (2-0), pendant qu'il se trouvait sur le plateau de Sky. Ancien défenseur de Schalke 04, de Hambourg et du VfB Stuttgart, Aogo a aussitôt demandé à Lehmann : « Wow, tu es sérieux ? Ton message m'était vraiment destiné a priori. »

Dans la foulée, l'ancien portier d'Arsenal lui a présenté ses excuses en lui passant un coup de fil. « Si tu estimes que mes propos ont été irrespectueux, je te demande de me pardonner, l'a supplié Lehmann. Ce n'est absolument pas ce que je voulais écrire. Tu es excellent dans ton rôle de consultant et c'est ce que j'ai voulu transmettre comme message et qu'ainsi, tu permettais aux audiences d'augmenter. C'est tout ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé et je le regrette. »