Joan Laporta (président du Barça) amer envers le PSG sur le dossier Georginio Wijnaldum
Le président du FC Barcelone Joan Laporta n'a pas digéré que le milieu Georginio Wijnaldum ait choisi de signer au PSG plutôt que dans son club.
Pour ses cent jours à la tête du Barça, le président du club catalan Joan Laporta a accordé un long entretien au quotidien La Vanguardia daté de ce dimanche. Parmi les sujets évoqués se trouve l'arrivée avortée du milieu Georginio Wijnaldum, qui a finalement préféré s'engager avec le PSG. Un échec que le dirigeant accepte difficilement. « Un joueur nous a échappé la semaine dernière, explique-t-il sans nommer le Néerlandais. Il y a des clubs-États qui peuvent avoir n'importe quel joueur. Il leur suffit de le vouloir. »
Le journaliste relance en prononçant le nom de Wijnaldum. « C'est une question qu'il faudra analyser, poursuit Laporta. Nous nous étions arrêtés sur un joueur, nous avons travaillé pour qu'il vienne, et arrive un club qui paye le double et qui le prend. Le joueur, surtout par rapport à son âge (30 ans), regarde plus le salaire que le fait d'être dans un club qui peut gagner. » Un peu plus loin dans l'entretien, Laporta assure aussi que contre le PSG, en 8es de finale de la dernière Ligue des Champions (1-4, 1-1), le Barça « méritait de passer ».
« La situation est pire que ce à quoi je m'attendais, et je m'attendais déjà à ce qu'elle soit compliquée »
Le président du FC Barcelone évoque également la prolongation de Lionel Messi, sur laquelle il se dit « tranquille », et décrit la situation économique du club blaugrana, endetté à hauteur « de 1 200 millions d'euros ». « Elle est pire que ce à quoi je m'attendais, et je m'attendais déjà à ce qu'elle soit compliquée, souligne-t-il. Nous essayons de restructurer tout l'effectif. Nous y avons trouvé de grandes différences de salaires dans un marché où la seule chose qu'on pourra faire sera des échanges de joueurs. » En plus d'Éric Garcia, de Sergio Agüero et d'Emerson, « trois ou quatre » nouveaux joueurs sont attendus, parmi lesquels Memphis Depay, qui s'est engagé au Barça ce samedi.
« Faire quelque chose de plus attirant »
Laporte explique l'hésitation qu'il a eue à conserver Ronald Koeman sur le banc après avoir été « déçu d'avoir perdu une Liga que je nous voyais remporter. Je lui ai dit la vérité (à Koeman), que je ne comprenais pas pourquoi nous l'avions perdue [...]. C'est bien d'avoir parlé. Maintenant, on s'est dit les choses. »
Enfin, il revient sur le projet de Super Ligue, qu'il soutient plus que jamais. « Pourquoi être pour ? Si on regarde l'histoire du Barça, on a commis une erreur au moment de la création de la Coupe d'Europe en n'y entrant pas tout de suite, et quand on l'a fait, il y avait une autre équipe qui en avait déjà remporté six (le Real Madrid a gagné sa sixième C1 en 1966, alors que le Barça avait été en finale de l'édition 1961). [...] Nous devons faire quelque chose de plus attirant, où tous les matches auraient de la valeur. Si nous voulons que le foot soit plus intéressant et durable, il faut aller dans cette voie. C'est très clair pour moi. »