FILE PHOTO: Soccer Football - Premier League - Tottenham Hotspur v Manchester City - Tottenham Hotspur Stadium, London, Britain - November 21, 2020 Tottenham Hotspur manager Jose Mourinho celebrates with Pierre-Emile Hojbjerg after the match Pool via REUTERS/Neil Hall EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publicat (L'Equipe)

José Mourinho, sa deuxième saison à Tottenham vue d'Angleterre

Très critiqué par les supporters et la presse britannique l'an dernier, José Mourinho impressionne avec Tottenham en ce début de saison.

Après un exercice 2019-20 très compliqué où les Spurs ont arraché une place en Ligue Europe à la dernière journée, les hommes de José Mourinho ont démarré ce début de saison sur d’excellentes bases et sont actuellement leaders de la Premier League, devançant Liverpool à la différence de buts. Depuis la prestation des Londoniens contre Manchester City (2-0), la presse anglaise est unanime sur le début de saison du technicien portugais. Cette semaine, le Daily Mail soulignait la nouvelle communication du Special One. «Les performances de Mourinho en conférence de presse galvanisent le club plutôt que de le diviser, ce qui semblait souvent le cas à United (…) De plus, Mourinho a été exceptionnellement satisfait des activités de transfert de son club cet été», précise le quotidien. 

- Toute l'actualité de la Premier League
- Le classement


De son côté, The Mirror explique que «le Special One est de retour. José Mourinho a de nouveau des étincelles dans les yeux et semble avoir retrouvé son mojo». En effet, les prises de paroles du manager des Spurs régalent les tabloïds anglais, à l’instar du clash avec Pep Guardiola en raison du forfait de Raheem Sterling avec la sélection anglaise. Mourinho s’interrogeait sur la blessure de Raheem Sterling avant Tottenham-Manchester City et pense que l'attaquant mancunien a été protégé par les Three Lions afin d'être apte pour ce choc de Premier League. 

Sans-faute tactique

Un sentiment également partagé par The Guardian après de nouvelles critiques de Mourinho sur la gestion budgétaire du club de Chelsea. «Cela faisait trop longtemps que nous n'avions pas vu cette version de José Mourinho. Il était devenu de plus en plus difficile de se souvenir exactement de ce que nous avions aimé chez lui (…) Au cours des deux derniers mois, quelque chose comme l'ancien José est réapparu. Il est redevenu drôle». Mais au-delà de ses punchlines en conférence de presse, c’est surtout les récentes prestations des Spurs qui ont enchanté la presse locale. «Les récentes performances ont redynamisé les fans du club (…) Mourinho a également impressionné dans les domaines pour lesquels il a été critiqué à Manchester United, à savoir le recrutement, la tactique et la gestion de son effectif», précise la BBC

Car après des performances convaincantes et l’affirmation de nouveaux profils, à l’instar de Tanguy Ndombele, très bon depuis quelques semaines, ces Spurs sont déjà presque les favoris pour succéder à Liverpool au titre de Champion d’Angleterre, même si José Mourinho ne veut pas l’entendre. «Tottenham est un véritable prétendant au titre de Premier League cette saison et l'expérience de victoire de Gareth Bale et Hugo Lloris - combinée à celles de Mourinho - compense le manque d’expérience au sein de l’équipe des Spurs», affirme le Daily Express. Cependant, la route est encore longue pour Mourinho et ses hommes, il faudra d’abord se défaire d’Arsenal dans un nouveau derby londonien, dès ce dimanche (17h30). - S. Z.