Hakim Ziyech titulaire pour la première fois avec Chelsea, face à Krasnodar ce mercredi. (Alastair Grant/Pool via Reuters)

Joueur maghrébin de l'année : et les nommés sont... (1/2)

Qui succédera à Riyad Mahrez ? Comme chaque année, FF vous propose d'élire le joueur maghrébin de l'année 2020. Ils sont 10 finalistes retenus. On vous présente les cinq premiers ce mardi.

Ismaël Bennacer (Algérie/Milan)

Fantastique courroie de transmission du jeu de l'actuel leader de Serie A, Ismaël Bennacer a confirmé une année 2019 déjà faste où il avait été élu meilleur joueur de la CAN. Il tacle, il récupère, il distille, il se projette, que ce soit avec le Milan AC ou l'Algérie, le milieu de terrain est devenu incontournable.

Said Benrahma (Algérie/West Ham)

Après des faux départs et coups d'arrêt, le talent de Said Benrahma a fini par mettre tout le monde d'accord. Exceptionnel sous les couleurs de Brentford en Championship (il y a disputé 94 matchs, marqué 30 buts et donné 27 passes décisives), le Fennec a été transféré à West Ham pour 26 M€ cet été.

Yassine Bounou (Maroc/FC Séville)

Son année est marquée par un parcours remarquable en C3 où il a été un des grands artisans du succès des Andalous avec des arrêts décisifs face à Manchester United ou encore l'Inter en finale. Ce titre lui a permis d'écarter Munir du poste de titulaire en sélection. Il est le choix numéro 1 de Vahid Halilhodzic convaincu par le deuxième meilleur portier de Liga aux pourcentages d'arrêt (80 % derrière Oblak, 88 %).

Ali Maaloul (Tunisie/Al-Ahly)

Il est le meilleur animateur de couloir sur le continent africain. Sous les couleurs de la Tunisie ou d'Al-Ahly, Ali Maaloul n'est jamais fatigué. Mieux encore, son pied gauche fait des merveilles. Passeur, buteur et à maturité tactiquement, il a profité de l’année 2020 pour garnir un CV déjà bien rempli, avec un titre de champion d’Egypte, une Coupe d’Egypte et une Ligue des champions.

Hakim Ziyech (Maroc/Chelsea)

Magique comme Hakim. Il a transféré son talent de l'Ajax à Chelsea et malgré une forte concurrence, il a tiré son épingle du jeu. Créateur sur une aile, il joue et fait jouer... Avec le Maroc, le brassard le bonifie. Il est le patron d'une sélection qu'il a porté vers une qualification à la CAN 2022.
 
Nabil Djellit

Les cinq autres nommés sont à retrouver mercredi sur le site de France Football. À partir de jeudi, rendez-vous sur FF pour voter pour le joueur maghrébin de l'année 2020. On compte sur vous !