Khaoui (Saîf-Eddine) (A.Mounic/L'Equipe)

Khaoui, Mandi, Saïss... Ces joueurs libres à signer tout de suite

Dans un contexte économique compliqué, alors que la plupart des clubs se voient contraints de composer avec des finances dans le rouge, les joueurs libres vont souvent être des cibles de choix. Plusieurs internationaux maghrébins sont en fin de contrat en juin. Voici cinq profils excitants.

Aïssa Mandi (29 ans, Algérie, Betis)
Arrivé en 2016 au Betis, l'avenir d'Aïssa Mandi est en question cet été. A maturité, le défenseur central est un des gros coups à réaliser lors de cette intersaison. Tantôt annoncé comme prolongé avec les Verdiblancos où il est très apprécié, le Fennec est à l'écoute du marché... Sa situation contractuelle peut lui permettre d'espérer franchir un palier avec un club un peu plus huppé. Son nom circule notamment au FC Barcelone, à l'Inter ou plus récemment l'OL.
 
Romain Saïss (31 ans, Maroc, Wolverhampton)
Quatre ans, déjà, que Romain Saïss a rejoint Wolverhampton, alors en Championship. Polyvalent, le Marocain s'est clairement imposé au sein des Wolves. Sous les ordres de Nuno Espirito Santo, l’ancien Angevin est en train de réussir une bonne saison. Cet hiver, selon les informations de Football365 Afrique, le profil de Saïss avait été étudié par Liverpool. Les Reds ont finalement fait d'autres choix. Le joueur de 31 ans dispose d’une appréciable expérience de la Premier League qui pourrait lui valoir des propositions intéressantes en Europe voire dans le Golfe où son nom a déjà été évoqué.
 
Saîf-Eddine Khaoui (25 ans, Tunisie, OM)
Il fait partie des douze joueurs de l'Olympique de Marseille qui arriveront en fin de contrat cet été (joueurs qui disposent d'options d'achat inclus). Saîf-Eddine Khaoui, barré à l'OM, devrait probablement quitter le club phocéen. A 25 ans, il s'est montré cette saison face à Nice avec un beau doublé. Le Tunisien conserve notamment une petite cote grâce à sa sélection nationale où il est considéré comme un joueur important. Déjà passé en prêté à Troyes ou Caen, les qualités de Khaoui plaisent en L1. L’été dernier, Nîmes avait tenté de le récupérer tout comme quelques bonnes écuries en Turquie.
 
Djamel Benlamri (31 ans, Algérie, OL)
Peu utilisé par Rudi Garcia, Djamel Benlamri, arrivé à l'OL l'été dernier, va probablement plier bagages en fin de saison. Titulaire en sélection algérienne en compagnie d'Aïssa Mandi, il doit retrouver du temps de jeu. Arrivé sur le tard en Europe et par la grande porte à l'OL, il ne manquera pas de sollicitations venant du Golfe. Mais pour beaucoup d'observateurs, il peut facilement évoluer une majorité d'équipe de L1 voire d'Europe. Agressif et déterminé, Benlamri pourrait être un coup malin.
 
Mehdi Bourabia (29 ans, Maroc, Sassuolo)
Confronté à une forte concurrence, Mehdi Bourabia a moins joué sous les ordres de Roberto De Zerbi cette saison. Il sortait de deux premières saisons intéressantes en Serie A. Moins en vue, sa situation contractuelle a également été un frein dans un secteur de jeu où des nouveaux joueurs sont arrivés. Le Marocain va probablement rebondir... Déjà passé par la Bulgarie ou la Turquie, il a pris une autre dimension lors de ce passage à Sassuolo.

Nabil Djellit