L'Allemagne électrocutée
La foudre a frappé Duisbourg ce mercredi soir. L’éclair macédonien est descendu jusque sur la pelouse et a atteint les Allemands de Marc-André ter Stegen à deux reprises. Pourtant dominatrice, la Mannschaft s’est fait surprendre par une équipe de Macédoine du Nord disciplinée et pragmatique. Ter Stegen sortait un coup franc de Ezgjan Alioski, mais s’inclinait ensuite devant Goran Pandev, anormalement oublié par Emre Can au niveau du point de penalty (0-1, 45e+1). Une faute de Alioski sur Leroy Sané permettait à Ilkay Gündogan de remettre les siens à l’endroit (1-1, 62e). Mais les hommes de Joachim Löw se sont montrés beaucoup trop maladroits devant le but : une barre de Leon Goretzka (9e), un tir au-dessus de Serge Gnabry (32e), et un énorme gâchis de Timo Werner, pourtant seul face à des cages quasi désertes (80e). Evidemment, la sanction finissait par tomber. Les Macédoniens construisaient une merveille d’action conclue par Eljif Elmas (1-2, 85e). Un succès qui place les Lions Rouges à la deuxième place du groupe, à égalité avec la Mannschaft.
De son côté, l’Arménie a renversé la Roumanie. Menés 2-1 à quatre minutes du terme, les Arméniens ont inscrit deux buts pour poursuivre leur sans-faute dans ces qualifications pour le Mondial 2022 (3-2), et s’installer en tête du groupe J. Les Islandais sont quant à eux partis s’imposer 3-1 au Liechtenstein.
L'Angleterre souffle un bon coup
C’était le choc de ce groupe. Mais le forfait de Robert Lewandowski a pas mal réduit le pouvoir de séduction de cette rencontre. On attendait le défi avec la paire John Stones-Harry Maguire. Tant pis. Et on se disait surtout, en l’absence du Munichois, que la défense des Three Lions allait encore rester immaculée une troisième fois de suite. Que nenni. Stones se sera chargé de saborder la statistique. Le central citizen, trop serein devant sa surface, cédait devant le pressing de Jakub Moder. Arkadiusz Milik récupérait le ballon et remettait pour son milieu, qui égalisait (1-1, 58e). Les joueurs de Gareth Southgate avaient auparavant pris l’avantage sur un penalty généreusement accordé à Raheem Sterling après un tacle de Jan Bednarek. Harry Kane ne se faisait pas prier (1-0, 19e). Endormis et rejoints au score, les Anglais ne semblaient pas vouloir plus qu’un nul. Avant que le corner de Phil Foden atteigne la tête de Stones, qui remettait en retrait pour son compère Maguire. Le joueur de United envoyait d’une belle volée le ballon dans les buts de Wojciech Szczesny (2-1, 85e). Les Three Lions se tirent d’un sacré piège, et font carton plein.
7 - Harry Kane a maintenant marqué tous les jours de la semaine pour l'Angleterre, devenant ainsi le troisième joueur à le faire pour les Three Lions, après Wayne Rooney et Frank Lampard.
La Hongrie profite de la défaite des Polonais pour prendre seule la place de dauphin. Les Hongrois ont enchaîné une deuxième victoire, contre Andorre (4-1). Le résultat du côté de Wembley donne également le sourire à l’Albanie, victorieuse à San Marin (2-0), et qui figure à la troisième place du groupe, à seulement un point de la deuxième place.
L'Italie et Immobile ont pris leur temps
En Lituanie, la Nazionale a poursuivi son carton plein en arrachant sa troisième victoire en autant de rencontres (2-0). Dominateurs mais inefficaces pendant 45 minutes, les joueurs de Roberto Mancini ont accéléré en seconde période pour décrocher un nouveau succès qui leur permet d'étirer leur série d'invincibilité à 25 matches, égalant l'Italie championne du monde 2006 de Marcello Lippi. Stefano Sensi, entré à la pause en lieu et place de Pellegrini, a d'abord ouvert le score sur l'un de ses premiers ballons, d'un tir aux vingt mètres légèrement dévié (0-1, 47e). S'en est suivi un siège sur la défense lituanienne mais ni Bernardeschi (48e), ni Locatelli (53e) ne trouvaient l'ouverture. La malédiction a longtemps parcouru Ciro immobile, l'attaquant laziale se heurtant à Svedkauskas (50e, 64e, 69e) ou loupant le cadre (56e, 63e). C'est finalement sur un penalty tiré en force que l'attaquant italien a mis à l'abri sa sélection (0-2, 90e+4) qui avec neuf points prend le large en tête de sa poule, alors que l'Irlande du Nord et la Bulgarie n'ont pas su se départager (0-0).
L'Italie n'a perdu aucun de ses 25 derniers matches sous Roberto Mancini (20 victoires, 5 nuls), égalant leur deuxième plus longue série d'invincibilité, sous le mandat de Marcello Lippi entre 2004 et 2006 ; seulement Vittorio Pozzo a fait mieux (30 matches d'invincibilité entre 1935 et 1939).
Olmo - Ferran Torres, le ticket gagnant de l'Espagne
Sauveurs de la Roja dimanche en Géorgie (2-1), les deux milieux offensifs ont été les principaux dynamiteurs lors de la confortable victoire espagnole face au Kosovo (3-1), à Séville. Après un premier quart d'heure à sens unique (neuf tirs à zéro, 83% de possession de balle), l'Espagne a fini par faire la différence. D'abord grâce au joueur du RB Leipzig, buteur sur une magnifique frappe enroulée (1-0, 33e) rappelant sa faculté à marquer de loin. Puis c'est le joueur de Manchester City qui a donné deux buts d'avance à sa sélection dans la foulée, sur un tir croisé, à l'aide du poteau (2-0, 35e). Même s'il a manqué le doublé en position favorable (52e, 73e), Ferran Torres a confirmé ses excellents débuts avec le maillot ibérique avec désormais six buts en dix sélections. Malgré la réduction du score de Besar Halimi, profitant d'une sortie hasardeuse d'Unai Simon pour parfaitement lober la défense espagnole des 35 mètres (2-1, 70e), Gerard Moreno, entré en jeu huit minutes plus tôt, a consolidé le succès des hommes de Luis Enrique d'une tête sur corner (3-1, 74e). Grâce à ce deuxième succès d'affilée, l'Espagne prend provisoirement la tête du groupe B (7 points), devant la Suède (6 points), exempte mercredi soir, tandis que la Grèce a été accrochée par la Géorgie (1-1).
Le Danemark s'envole
Le groupe F voyait s’affronter les deux meilleures équipes de cette poule. Et c’est le Danemark qui est sorti vainqueur de son duel face à l’Autriche. Après leur carton 8-0 contre la Moldavie, les Danois ont enfilé quatre buts aux Autrichiens (4-0), et creusent l’écart en tête du classement. Puisque l’Ecosse accuse quatre unités de retard. Les Ecossais empochent leur première victoire dans ces qualifications avec un large succès contre les modestes Iles Féroé (4-0). Les Israéliens reviennent de leur côté sur l’Autriche grâce à leur déplacement prolifique en Moldavie (4-1).