Marcus Rashford (Manchester) Koeln, 16.08.2020, Fussball, Europa League, Halbfinale, FC Sevilla - Manchester United 2:1 (Thorsten Wagner/WITTERS/PRESSE/PRESSE SPORTS)

L'équipe type de FF après les quarts de finale aller de la Ligue Europa

Voici notre équipe type des quarts de finale aller de Ligue Europa, disputés jeudi. Le onze ainsi constitué s'articule autour d'un 3-4-3.

Le onze

Pau Lopez (AS Roma) - Holes (Slavia Prague), Ibanez (AS Roma), Lindelöf (Manchester United) - Parejo (Villarreal), Pellegrini (AS Roma), Provod (Slavia Prague), Pedraza (Villarreal) - Gerard Moreno (Villarreal), Dzeko (AS Roma), Rashford (Manchester United).

Gardien

Souvent décrié, régulièrement annoncé comme partant de la Roma, Pau Lopez a remis les pendules à l’heure à Amsterdam et connu son jour de gloire face à l’Ajax. C’est que sa prestation somptueuse a pesé sur le résultat et ce beau succès 2-1 des Romains. Le moment clé de sa soirée est, bien sûr, ce penalty de Tadic repoussé à la 53e minute. Mais pas que ! Auparavant, alors que les Giallorossi étaient menés 1-0, il avait été providentiel face à Antony. Après le penalty, le gardien espagnol a sauvé les meubles sur des conclusions de Tagliafico, Brobbey, Tadic, ainsi que deux fois face à Antony, encore lui.

Défenseurs

Attentif et efficace face à Lacazette, Tomas Homes a permis au Slavia Prague de revenir de Londres avec un nul (1-1), en marquant de la tête dans le temps additionnel (90e + 4 !). Ce but prolonge la série de matches sans défaites (21) du club tchèque, plus battu depuis le 5 janvier dernier. Auteur d’une faute bête sur Tadic, provoquant le penalty que le joueur de l’Ajax manquera, Roger Ibanez s’est largement fait pardonner par ses coéquipiers en inscrivant le but de la victoire en fin de match. Et quel but : sur un corner de Pellegrini dévié de la tête par Klaassen, le défenseur brésilien réalise un geste de grande classe, amorti poitrine et volée du gauche ! Pas inquiété plus que ça par les attaquants de Grenade, Victor Lindelöf a fait étalage de sa maîtrise des relances longues. C’est sur l’une d’elles qu’il a lancé Rashford pour le premier des deux buts du succès de Manchester United en Andalousie (2-0).

Milieux

Précieux par son abattage et très réactif sur les tentatives adverses, Dani Parejo a effectué un gros travail de couverture face au Dinamo Zagreb, défait 1-0 par Villarreal en Croatie. Monté en puissance après la pause, Lorenzo Pellegrini a mis une grosse pression sur l’Ajax et fait basculer le match, d’abord en égalisant sur coup franc (incroyable bourde du gardien Scherpen) puis en tirant le corner qui porte au 2-1 d’Ibanez. Autre joueur du Slavia en évidence face à Arsenal, le solide et volontaire Lukas Provod, une garantie pour son coach Jindrich Trpisovsky. Dans son couloir gauche, Alfonso Pedraza a souvent plus fait office d’ailier que de latéral, son poste dans la défense à quatre de Villarreal, mettant en difficulté le Dinamo : voilà pourquoi le joueur espagnol fait partie de notre quatuor du milieu.

Attaquants

Incontournable Gerard Moreno : très remuant, le capitaine de Villarreal a provoqué le penalty (main de Théophile-Catherine sur son centre) et n’a laissé le soin à personne de le transformer, donnant la victoire au Sous-marin jaune et inscrivant là son 24e but de la saison. S’il n’a pas marqué, Edin Dzeko a mis constamment en danger la défense de l’Ajax par son jeu dos au but, ses jaillissements et sa capacité à profiter de la moindre inattention pour se créer des occasions. Impressionnante la manière dont Marcus Rashford a giclé et a contrôlé le ballon expédié par Lindelöf depuis son camp, avant de battre Rui Silva d’un tir du droit plein de sang-froid malgré l’opposition de Domingos Duarte.

Roberto Notarianni