Soccer Football - Europa League - Group B - Dundalk v Arsenal - Aviva Stadium, Dublin, Ireland - December 10, 2020 Arsenal's Eddie Nketiah scores their first goal REUTERS/Lorraine O'sullivan (Reuters)
Ligue Europa - 6e journée

L'équipe type de la 6e journée de Ligue Europa

Voici notre équipe type de la 6e et dernière journée de phase de poule de Ligue Europa. Le onze constitué s'articule autours d'un 3-4-3.

Le onze

 Tatarusanu (Milan AC) - Antov (CSKA Sofia), Cimirot (Standard Liège), Zubeldia (Real Sociedad) - Bailey (Bayer Leverkusen), Eikrem (Molde), Lo Celso (Tottenham), Saborit (Maccabi Tel-Aviv) - Piroe (PSV Eindhoven), Nketiah (Arsenal), Hauge (Milan AC).

Gardien

Pas vraiment à son avantage lors de ses précédentes sorties, Ciprian Tatarusanu se rattrape avec les intérêts à Prague. L'ex-portier de Nantes et Lyon bétonne le 1-0 du Milan AC sur le terrain du Sparta en sauvant les siens en deux occasions, face à Krejci puis Karlsson. Des interventions déterminantes pour des Rossoneri qui profitent de la victoire en République tchèque pour enlever la première place du groupe au nez et à la barbe des Lillois, battus 3-2 chez le Celtic Glasgow.

Défenseurs

S'il est vrai que la Roma était déjà assurée de son billet pour les seizièmes de finale, le succès 3-1 du CSKA Sofia reste une belle performance pour le club bulgare qui quitte la Ligue Europa en trouvant enfin la victoire. Et l'arrière-garde sofiote y a joué un rôle important faisant déjouer le trio offensif ibère des Giallorossi (Carles Perez, Mayoral, Pedro), avec une attention particulière de Valentin Antov pour le dernier nommé. Le Standard Liège quitte, lui, la C3 sur un 2-2 spectaculaire avec Benfica et une prestation de très bonne facture de Gojko Cimirot, très à l'aise en patron de sa défense, efficace dans la relance et dangereux dans le camp d'en face : le Bosnien est à l'origine du but de Raskin sur l'ouverture du score et a eu dans les pieds le ballon de la victoire en fin de rencontre.

La Real Sociedad a quitté Naples avec un nul (1-1) en poche qui lui a permis de devancer AZ Alkmaar et de se qualifier pour le tour suivant. Un match sérieux, surtout en défense, face à une équipe qui avait réalisé 11 buts lors de ses quatre derniers matches officiels. Au final, la Real s'en est plutôt bien tirée, le Napoli ne marquant qu'une fois sur un tir d'en dehors de la surface de Zielinski. Parmi les défenseurs de la formation basque,  Igor Zubeldia a eu fort à faire avec Lozano et Mertens mais a bien contrôlé, parfois par la manière forte, les deux atouts offensifs les plus en jambe de la soirée. L'absence de VAR en C3 l'a probablement sauvé d'un penalty et d'une expulsion sur une intervention par derrière sur Lozano.

Milieux

Toujours aussi élégant balle au pied, Giovani Lo Celso a clôturé d'un beau piqué du droit le 2-0 de Tottenham face à Antwerp. Dans la rencontre décisive pour la qualification face au Rapid Vienne, les Norvégiens de Molde obtiennent le nul (2-2) qui les propulse en seizièmes grâce à un doublé de Magnus Eikrem, décidemment en forme. Le milieu de terrain de 30 ans a marqué quatre buts sur ses trois derniers matches ! On n'arrête plus Leon Bailey : un doublé pour le Bayer Leverkusen face au Slavia de Prague, corrigé 4-0, pour le milieu jamaïcain auteur de sept buts sur les cinq dernières semaines. Dans le duel du groupe I pour savoir qui allait prendre le deuxième sésame pour les seizièmes, c'est finalement le Maccabi Tel-Aviv qui s'est imposé, battant 1-0 Sivasspor sur un magnifique but d'Enric Saborit, une frappe puissante du gauche après avoir reçu le ballon à 35 mètres de la cage turque.

Attaquants

Large vainqueur (4-0) de l'Omonia Nicosie, le PSV profite du nul sans but de Grenade dans le fief du PAOK Salonique pour passer devant les Andalous en tête du groupe E. Et Joël Piroe en profite pour réaliser son premier doublé sous la tunique du club d'Eindhoven, marquant ses deux buts en l'espace de deux minutes dans le temps additionnel. Mine de rien, en marquant le premier but des Gunners au cours du déplacement victorieux (4-2) à Dundalk, Eddie Nketiah, la pépite de l'U21 anglaise, porte à 13 son total de réalisation en 2020-21, ce qui en fait le meilleur buteur depuis le début de saison dans les rangs d'Arsenal, toutes compétitions confondues et sélections incluses. Une autre pépite, au Milan AC cette fois, est Jens Petter Hauge, qui inscrit le but de la victoire sur le Sparta en conclusion d'une superbe action où le Norvégien réalise un petit-pont à Wiesner puis marque du droit en faisant passer le ballon entre les jambes de Vitik, défenseur pragois.

Roberto Notarianni
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :