(P.Lahalle/L'Equipe)

La boulette de Steve Mandanda, l'égalisation de Dimitri Payet : Marseille ramène un simple point de Nantes

A la Beaujoire, notamment avec un premier acte bien délicat, le FC Nantes et l'Olympique de Marseille nous ont offert une partie compliquée, indigne de la L1. Pour un match qui s'est légèrement débloqué après une incroyable boulette de Mandanda. Avant l'égalisation de Payet (1-1).

La leçon : Nantes et Kombouaré avancent, le football recule

Nantais et Marseillais ont besoin de reprendre confiance dernièrement après des mauvaises séries de résultats. Victorieux tous les deux respectivement à Angers (premier succès en seize matches pour le FCN) et face à Nice, les deux formations ont été loin de confirmer ce samedi à la Beaujoire au bout d'un match très compliqué pour les yeux d'amoureux du ballon rond. Sur une pelouse qui laissait à désirer, les Nantais évoluaient en bloc bas, ce qui ne facilitait pas la création d’occasions. D’un côté, on retrouvait des Marseillais avec une large possession mais un très grand nombre de ballons perdus dans les trente derniers mètres. De l’autre, des Nantais très défensifs donc, qui se satisfaisaient de quelques actions à la demi-heure de jeu. A deux reprises, c’est Louza qui tentait sa chance de loin (14e, 35e). Ludovic Blas se montrait également dangereux en entrant à l’intérieur sur son pied gauche pour armer une frappe, qui passait à gauche du cadre (36e). Au bout du premier acte, le bilan était famélique.
 
Au retour des vestiaires, Larguet, qui avait titularisé Dieng, Luis Henrique et Khaoui autour de Payet, lançait Rongier et Germain à la place des deux premiers cités. D'abord disponible et en mouvement, Rongier faisait du bien aux siens. Avant d'être impliqué sur l'ouverture du score de son ancienne maison. Isolé par un maigre pressing nantais qui suffisait, il servait Gonzalez qui envoyait ensuite une passe à rebonds très dangereuse vers Mandanda. Le champion du monde 2018 se manquait à son tour dans sa tentative de dégagement et laissait Blas planter (1-0, 50e). Les Phocéens se reprenaient peu à peu pour égaliser sur un très bon centre de Nagatomo et une reprise de Payet (1-1, 69e). De là à lancer la partie vers une fin de match de folie ? Pas vraiment. L'inspiration lointaine de Payet, qui obligeait Lafont à s'employer (79e) était la seule étincelle. Pour un OM qui terminait à dix dans les arrêts de jeu après l'expulsion de Sakai pour un jeu dangereux. Kombouaré peut se féliciter : son équipe n'a pas été larguée défensivement, ce qu’il souhaitait avant tout. Deux matches, une victoire et un nul : le FCN est barragiste (18e). Quand à l'OM (6e), il est à égalité avec Rennes.

Le gagnant : Payet, récompensé par un but

Buteur, certes, mais aussi important dans l’entrejeu marseillais. Positionné en numéro 10, Payet a été celui qui a le plus cherché à créer et à initier de bonnes initiatives, sans beaucoup de réussite devant lui. Et finalement, sur un centre de Nagatomo, il arrivait à toute vitesse à la réception et envoyait le ballon dans les filets de Lafont (69e). Un but pour le récompenser de ses efforts et permettre aux siens de revenir à égalité. Toujours bon à prendre dans le marasme du moment.

Le perdant : Mandanda, la boulette

Une première période où, à l'instar de Lafont, il n'avait pas du tout été sollicité. Et donc cette bourde pour l'ouverture du score. Même s'il ne faut surtout pas oublier la piètre qualité de la passe de son défenseur central. Mais on a déjà connu Mandanda plus inspiré même dans des situations délicates.